Prime au mérite pour les profs: "A quel mérite va-t-on les payer?"

Les enseignants des réseaux d'éducation prioritaire renforcées (REP+) pourrait toucher une prime au mérite de 3.000 euros nets. Le versement de cette prime pourrait être conditionné à la réalisation d'un projet collectif voire aux résultats des élèves.
Ces projets collectifs et le travail des enseignants pourraient alors être évalués tous les trois ans par une "agence de diagnostic et d'accompagnement", une idée évoquée par l'entourage d'Emmanuel Macron lors de sa campagne.
Une prime déployée dès 2019
Pour Patrick, enseignant à Boulogne Billancourt, les conditions d'attribution de cette prime sont trop floues:
"La grande question, c'est à quel mérite va-t-on les payer. Est-ce qu'on les paie mieux si tout se passe bien dans les classes. Il y a des lycées où tout se passe bien, et il y a tous les autres. Et là, souvent les profs vont en classe avec la boule au ventre. Est-ce que c'est du mérite d'aller au boulot la boule au ventre? Est-ce que le mérite c'est d'avoir une classe silencieuse même si on ne fait pas tout le programme? C'est absolument génial ces projets, mais il y a aussi le programme".
Toutes les personnes éligibles à cette nouvelle prime le seront à partir de septembre 2018 mais ne commenceront à la toucher qu'en 2019 avec un déploiement complet en 2020.