RMC

Programme du 04 décembre 2018

-

- - -

Olivier Truchot, Alain Marschall & Les Grandes Gueules :. \nThibault Lanxade, chef d’entreprise; Marie-Anne Soubré, avocate;  Jacques Maillot, fondateur de « Nouvelles Frontières ».

9 H 05 : A LA UNE DES GG – Un moratoire sur la hausse de la taxe carbone : Macron doit-il aller plus loin ?

Le Premier ministre Edouard Philippe s'apprête à annoncer plusieurs types de mesures : le moratoire sur la hausse des taxes sur le diesel et l'essence prévue le 1er janvier, une "forte" qui pourrait être une vaste concertation autour des salaires ainsi que "plusieurs mesures symboliques".

DÉBAT TWITTER : Un moratoire sur la hausse de la taxe carbone : Macron doit-il aller plus loin ?

9 H 40 – LE MONDE DE MACRON

LYCÉENS – Plus de 180 lycées bloqués dans toute la France. Les lycéens (UNL, SGL, Fidl, etc.) contestent les réformes du bac et du lycée, ainsi que la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup, qu'ils contestent. Ils également réitère leur « soutien aux 'gilets jaunes' pacifistes ».

DSK – L'ex-directeur général du FMI veut rester actif. Il a réuni lundi soir à Paris une cinquantaine d'experts pour réfléchir à l'état du monde. Selon son entourage, cela ne cacherait aucune ambition politique.

AGRICULTEURS – Les agriculteurs « seront dans la rue la semaine prochaine pour dire stop au matraquage et pour que le gouvernement tienne ses promesses », contenue de la récente loi Alimentation, annonce la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

10 H 00 : GG DU JOUR – Pourquoi les vrais casseurs ne sont pas devant les juges ?

 57 manifestants interpellés samedi étaient jugés ce lundi à Paris. Parmi eux, des profils assez ordinaires, loin des casseurs responsables des affrontements parisiens. Socialement insérés et souvent originaires de province, ces hommes, âgés de 30 à 40 ans, ne sont pas des habitués des manifestations.

Pourquoi les vrais casseurs ne sont pas devant les juges ?

10 H 40 : GG VEULENT SAVOIR – Pourquoi les gilets jaunes sont menacés de mort ?

Certains gilets jaunes sont sous la pression de menaces quotidiennes. Les représentants sont particulièrement visés. Au point qu’ils sont nombreux à renoncer à ouvrir une négociation avec le gouvernement à Matignon suite à des menaces de mort.

Pourquoi les gilets jaunes sont menacés de mort ?

10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG

Louis Aliot, député Rassemblement National des Pyrénées-Orientales

11 H 40 : LES GG & VOUS