RMC
Les Grandes Gueules

Programme du 04 septembre

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste « Nouvelles Frontières », Gilles-William Goldnadel, avocat et une nouvelle GG : Mustapha Larbaoui, pharmacien

9 H 05 : A LA UNE DES GG – Macron : le président normal ?

La côte de popularité d’Emmanuel Macron est en chute libre. Le doute plane autour de la mise en place du prélèvement à la source, le nom du successeur de Nicolas Hulot doit être dévoilé aujourd’hui. L’été a été marqué par de nombreuses turbulences pour le chef de l’État qui semble perdre le contrôle.

DÉBAT TWITTER – Macron, c’est pire qu’Hollande ?

9 H 40 : LE MONDE DE MACRON

  • BARBARIN – Le procès, c’est lundi 7 janvier ! De plus en plus de voix, même au sein du clergé appellent à la démission de l’archevêque de Lyon poursuivi par d’anciens scouts victimes du père Preynat. Pour la première fois, un évêque estime la situation intenable.
  • UNE PÉTITION POUR LA PLANETE – Almodovar, Delon, Smith, Aznavour, Deneuve ... au total 200 personnalités du monde des arts, du spectacle et de la science lancent aujourd’hui un cri d’urgence pour sauver la planète, « plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».
  • DÉPUTÉ LREM – Une poignée d’élus de la majorité va rencontrer ce lundi des représentants du culte musulman à Marseille. Objectif : proposer des pistes à Emmanuel Macron, qui tarde à se décider sur le sujet.

10 H 00 : GG DU JOUR – Homéopathie : la faculté de médecine de Lille suspend son diplôme dédié

Alors que le débat fait rage entre médecins pro et anti-homéopathie, la faculté de médecine de Lille a pris le parti de suspendre son diplôme universitaire d’homéopathie dans l’attente de la décision de la Haute Autorité de Santé sur le sujet, en février 2019.

Homéopathie : c’est bidon ?

10 H 40 : GG VEULENT SAVOIR – Vers une simplification des règles du participe passé

En Wallonie, deux professeurs de français proposent, dans une tribune publiée par « Libération », de rendre le participe passé invariable avec l’auxiliaire avoir. Aujourd’hui, le verbe s’accorde avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe (exemple : les mains qu’ils ont serrées).

Auxiliaire avoir : faut-il simplifier les règles du participe passé ?

10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG – Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun, auteur

11 H 40 : LES GG & VOUS