RMC

Programme du 10 août 2018

-

- - -

Alain Marschall & Les Grandes Gueules : Marie-Anne Soubré, avocate, Jimmy Mohamed, médecin urgentiste ; et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique

10H05 « A LA UNE DES GG » - Un manager licencié parce qu’il était trop « familier » avec ses équipes

Cinq ans dans la même entreprise et puis s’en va. Un manager a été remercié par son employeur parce qu’il se montrait trop proche de ses collaborateurs. Il était jugé trop « familier » avec l’équipe. Une décision validée par un arrêt de la Cour de cassation en juillet.

  • DÉBAT TWITTER : Aujourd’hui, y-a-t-il trop de proximité dans les entreprises ?

10H40 « LES GG VEULENT SAVOIR » - Parcoursup : 66 000 jeunes sont encore sur le carreau

Parcoursup ou plus de 66 000 candidats encore sans affection. Le ministère estime que seuls 16 300 d’entre eux veulent encore « s’inscrire via Parcoursup » et ont ainsi répondu à des propositions d’accompagnement. Les autres, quelques 50 000 candidats, sont considérés comme « inactifs » : « Ils ne se manifestent plus : on leur a envoyé plusieurs messages, et depuis le 7 juillet, lendemain des résultats du bac, ils ne se sont pas manifestés », assure Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l’enseignement supérieur.

  • Parcoursup : la rentrée approche à grands pas et 66 000 jeunes encore sur le carreau. Pourquoi ?

11H00 LE MONDE DE MACRON

  • SAINT-ETIENNE – « On se sent oublié ». Pétition pour que la métropole de la Loire soit sur les cartes de météo. Les températures y sont souvent très différentes de celles de la ville voisine : Lyon.
  • MARCEL CAMPION – Chassé des Champs-Elysées par la mairie de Paris, les chalets en bois du « roi des forains » s’installeront finalement aux Tuileries. Des élus accusent l’Élysée d’être intervenu pour « emmerder » Hidalgo.
  • GAP ­- #Boycottcap. Dans sa dernière campagne de pub pour sa ligne de vêtements enfants, visible aux États-Unis, la marque américaine Gap met en scène une fillette voilée. Sur Twitter, des internautes américains et français s’indignent et appellent au boycott de l’enseigne.

 11H20 « LA GG DU JOUR » - Grève historique à Ryanair : 55 000 passagers concernés

Grève chez Ryanair. En pleine période de vacances d’été, les pilotes de la compagnie stoppent leur activité dans cinq pays, l’Allemagne, la Belgique, la Suède, l’Irlande et les Pays-Bas. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail. Cette crise intervient quelques semaines seulement après la fin d’un autre mouvement. Cette escalade sociale chez Ryanair est qualifiée d’« inutile » par la compagnie.

  •  Ryanair : les pilote mènent une grève historique, vers la fin du modèle low-cost ?

11H55 « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

12H05 LE GRAND ORAL DES GG – Aurélien Pradié

Aurélien Pradié, député de la 1ère circonscription du Lot, membre de la commission des lois, élu municipal de la commune de Cœur-de-Causse, conseil scientifique de la fondation Jacques Chirac

12H35 LES GG & VOUS