Programme du 10 décembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Blocages, trafic perturbé sur les routes et le rail : une grève anti-pauvre ?
6ème jour de mobilisation à la SNCF et la RATP et le trafic reste fortement perturbé en région parisienne. VTC, taxis, covoiturage... Les Franciliens qui doivent se rendre au travail n’ont pas d’autres choix que d’utiliser une alternative aux transports en commun pour se déplacer. Les premiers touchés par cette grève sont les personnes les moins aisées, comme Alain, agent d’entretien qui se coltine 30km à pied matin et soir pour se rendre sur son lieu de travail.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Hôpitaux : les internes en grève ! Au cœur des revendications : la "dégradation de la qualité des soins", "la défense du système de santé" ou encore, le temps de travail.
GG de l’année ! Les nommés sont Greta Thunberg, Alexandre Benalla, Adèle Haenel, Daniel Cueff (maire de Langouët), Marc Veyrat, Edouard Bergeon (réal Au nom de la terre), le collectif Inter-Urgences, Isabelle Balkany, Michel Sardou et Marlène Schiappa. Votez jusque vendredi !
10H05 : TALK 2 : Retraites : Quelles pistes vont être retenues ?
Invité : Jacques Maire, député LREM « ambassadeur de la retraite »
« On a été mauvais. Au tout début, on a probablement sous-estimé l’ampleur de notre sujet. Il faut dire qu’on a affaire à un Himalaya. Cette réforme concerne 100 % des Français et remet en cause 100 % des acquis de chacun. Ça n’arrive jamais. Il n’y a pas plus important pour nos concitoyens que de réformer le système de retraites. » Jacques Maire, député LREM des Hauts-de-Seine, a été nommé « ambassadeur de la retraite » à l’Assemblée, comme 29 autres parlementaires.
10H40 : "TENDANCES GG"
Jean-Baptiste Djebbari chahuté par les grévistes ! "Monsieur Djebbari, vous nous avez rendus dingues, vous nous avez cartonné, nous les cheminots, vous nous avez menti !" Le secrétaire d’Etat chargé des Transports s’est fait interpeller par des cheminots Sud-Rail, alors qu’il se trouvait à Gare du Nord
En soins palliatifs, une ancienne magistrate livre un dernier texte émouvant ! « Je ne souhaite pas le moindre acharnement thérapeutique. Il ne s'agit pas d'euthanasie bien sûr mais d'acharnement, si le cœur, si les reins, si l'hydratation, si tout cela se bloque, je ne veux pas d'acharnement. » Grande figure du monde judiciaire, Michèle Bernard-Requin publie son dernier texte dans Le Point, depuis sa chambre de soins palliatifs de l'hôpital Sainte-Perrine à Paris.
11H05 : TALK 3 : Les non-grévistes sont-ils des traîtres ?
Hier matin, c’est sous les huées que sont sortis les premiers bus d’un dépôt RATP. "Combien tu vas gagner pour faire ça ? T’as pas honte ? Tu vas pleurer après !" lance un gréviste à un chauffeur non-gréviste. Vendredi soir, un chauffeur de tramway s’est fait copieusement insulté à La Garenne-Colombes. Des poubelles ont été renversées sur les rails, obligeant le chauffeur à sortir pour les retirer. " La RATP a fait savoir depuis qu’elle allait déposer plainte.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Fabrice Eboué, humoriste, au Trianon du 21/12 au 29/12 pour son spectacle « Plus rien à perdre »