RMC

Programme du 10 octobre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Etienne Liebig, éducateur, Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM et  Gilles-William Goldnadel, avocat.

09H05 : TALK 1 : Interdiction de la manifestation à Gonesse. Pourquoi ce soutien à Mickaël Harpon ?

Hadama Traoré, le « candidat des banlieues » aux dernières élections européennes a appelé à manifester jeudi en soutien à Mickaël Harpon. Selon lui, l'homme n'est pas un « terroriste », mais « une crème ». Dans une vidéo diffusée sur Facebook, il invite « toutes les communautés persécutées » à « faire la guerre ensemble aux politiques et aux médias ». Le rassemblement a été interdit et Hadama Traoré a été placé en garde à vue.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Trump : « Les Kurdes ne nous ont pas aidés en Normandie ! » « Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ne nous ont pas aidés en Normandie, par exemple. »

Nouvelle audition de Castaner au Sénat Christophe Castaner a rendez-vous à 9 heures ce jeudi, pour une nouvelle séance d'explication. Deux jours après son audition à l'Assemblée nationale et à huis clos devant la délégation parlementaire du renseignement, le ministre de l'Intérieur va être entendu par la commission des lois du Sénat, une semaine après l'attaque de la préfecture de police de Paris.

10H05 : TALK 2 : Faut-il déloger les activistes d’Extinction Rebellion du centre de Paris ?

Depuis lundi 7 octobre, des militants du mouvement Extinction Rebellion occupent une place et un pont parisiens afin de protester contre le réchauffement climatique. La maire de Paris, Anne Hidalgo a affirmé soutenir le mouvement international, dans la mesure où il restait pacifique.

10H40 : "TENDANCES GG"

#SignaleUnMusulman : Le hashtag qui tourne Castaner en dérision ! Christophe Castaner a listé les signes qui, selon lui, indique une radicalisation islamique. Mais les indices annoncés par le ministre de l’Intérieur semblent être des signes d’un islam non radical. Les internautes se sont moqués de Castaner en tournant en ridicule le ministre sous le hashtag #SignaleUnMusulman.

Macron à Lyon avec Bono Le milliardaire Bill Gates et le chanteur Bono sont à Lyon, accueillis par Emmanuel Macron avec les chefs d'Etats, essentiellement africains, qui participent à la conférence du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

11H05 : Profs absents : des centaines d’heures de cours à la trappe. Des parents attaquent l’Etat. D’accord ou pas ?

Les cours non assurés se multiplient depuis la rentrée en Ile-de-France et dans l’Oise. Un problème déjà récurrent l’an dernier, qui pousse 19 parents de neuf classes d’un collège de Seine-Saint-Denis à poursuivre l’Etat pour «rupture d’égalité».

​​​​​​​​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Rokhaya Diallo, journaliste et conférencière, auteure de « La France, tu l’aimes ou tu la fermes ?» aux éditions Textuel