RMC

Programme du 11 décembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, Barbara Lefebvre, enseignante et Marie-Anne Soubré, avocate.

09H05 : TALK 1 : Mobilisation : Les syndicats ont-ils perdu une manche hier ?

Invité : Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail

Mobilisation en baisse pour cette deuxième grande journée de manifestation contre le projet de réformes des retraites ! D’après la CGT, 885.000 personnes étaient dans les rues. Elles étaient 339.000 d’après les forces de l’ordre. A Paris, 180 000 personnes dans les rues selon les syndicats, 31 000 d’après la place Beauvau et 27 000 seulement selon le cabinet indépendant Occurence. Pour rappel, entre 806 000 et 1,5 million de Français s’étaient rassemblés partout en France le 5 décembre.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

GG de l’année : à vos votes ! Les nommés sont Greta Thunberg, Alexandre Benalla, Adèle Haenel, Daniel Cueff (maire de Langouët), Marc Veyrat, Edouard Bergeon (réal Au nom de la terre), le collectif Inter-Urgences, Isabelle Balkany, Michel Sardou et Marlène Schiappa. Votez jusque vendredi !

Agressions sexuelles : Schiappa rencontre des représentants d’Uber demain ! Des représentants de la plateforme américaine de solutions de déplacements devront s’expliquer après une série de plaintes de clientes en France.

10H05 : TALK 2 : Edouard Philippe : l’heure de vérité ?

Édouard Philippe s'exprimera à midi devant le Conseil économique, social et environnemental. Le premier ministre a promis de présenter en détails la réforme visant à fondre les 42 régimes de retraite actuels en un seul système universel de retraite par répartition et par points. D’après des informations de BFM Business, les générations nées avant 1975 ne sont pas concernées par la réforme. Leur future retraite sera calculée entièrement selon l'actuel système de calcul par annuité. Les générations nées à partir de 1975 verront leur retraite calculée jusqu'en 2037 selon l'actuel système d'annuités et à partir de 2037 selon le système à points. Les jeunes qui débuteront sur le marché du travail en 2022, seront concernés dès leur entrée dans la vie active par le nouveau système à points. L’enjeu du discours d’Edouard Philippe pourrait être sa place au gouvernement...

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Alain, l’agent d’entretien qui fait 30 km à pied pour aller travailler ! Un reportage de BFM montrant Alain, agent d’entretien qui parcourt 30km à pied pour se rendre à son travail, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. La raison ? Les internautes ont eu du mal à croire qu’on puisse marcher 30km en une journée...

Manifestation : Les danseurs de l’Opéra de Paris aux côtés des cheminots ! C'était un spectacle inédit : parmi les centaines de milliers de manifestants le 5 décembre se trouvaient des danseurs de l'Opéra de Paris, inquiets de la prochaine disparition de leur régime spécial de retraite.

11H05 : TALK 3 : Un sénateur LR veut interdire la diffusion d’images et de vidéos des forces de l’ordre. Bonne idée ?

"Nous avons le devoir de les protéger car ils nous protègent." Dans le cadre de la proposition de loi de lutte contre la haine sur internet, le sénateur Jean-Pierre Grand (Les Républicains) a déposé, mardi 3 décembre, un amendement en commission des lois visant à punir de 15 000 euros d'amende la diffusion d'images ou de vidéos de membres des forces de l'ordre sans leur accord. Cette proposition de loi doit être discutée en séance publique le 17 décembre.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Didier Chenet, président du Synhorcat, le syndicat des hôteliers restaurateurs français