RMC

Programme du 11 juin 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Etienne Liebig, éducateur, Thibault Lanxade, chef d’entreprise, Barbara Lefebvre, enseignante et essayiste.

09H05 "A LA UNE DES GG" : La France doit-elle rapatrier tous les enfants de djihadistes ?

C'est la deuxième opération de ce genre en trois mois : douze enfants français, âgés entre 1 et 12 ans, ont été remis dimanche à la France par les autorités kurdes en Syrie. Si la plupart sont orphelins, parmi eux, figure le fils, âgé de 3 ans, d'un des djihadistes français condamnés à mort en Irak. En Syrie, les autorités estiment qu'ils restent 200 à 300 enfants de djihadistes français.

09H40 « LE MONDE DE MACRON »

Le domicile de Latifa Ibn Ziaten, mère d'une des victimes de Mohamed Merah, vandalisé. Des tags antisémites, notamment, ont été inscrits sur la façade de sa maison dans la nuit de dimanche à lundi. Latifa Ibn Ziaten va porter plainte pour "apologie du terrorisme", "violation de domicile" et "menace de mort".

Sécurité sociale : le déficit va replonger en 2019. Selon la Commission des comptes, le déficit de la sécurité sociale va replonger à au moins 1,7 milliard en 2019. Il risque d'être supérieur si l'Etat ne compense pas les "mesures d'urgence" adoptées pour tenter de répondre à la crise des "gilets jaunes".

10H00 « LA GG DU JOUR » : Plus de la moitié des petites entreprises ont du mal à recruter.

Malgré un chômage en baisse, les problèmes de recrutement perdurent. Principal frein à la croissance des TPE/PME, les difficultés de recrutement redoublent depuis un an. La majorité des chefs d’entreprise déplorent l’absence de candidats « adaptés ».

10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » : + 30 % de noyades accidentelles : Pourquoi ?

Le nombre de noyades augmenté en 2018, selon l'enquête de Santé Publique France, publiée ce mardi, qui pointe une hausse de 30% des accidents par rapport à la précédente enquête de 2015. Près de 600 personnes sont mortes par noyade entre le 1er juin et le 30 septembre 2018. Les principales victimes sont les enfants et les plus âgés.

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 « LE GRAND ORAL DES GG »

Thierry Beccaro, animateur de Motus pendant 30 ans et ambassadeur de l’Unicef.

11H40 "LE GG &VOUS"