RMC

Programme du 12 août 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG : Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles frontières, Didier Giraud, éleveur de bovins et  Barbara Lefebvre, professeur d’histoire-géographie et essayiste.

09H05 "A LA UNE DES GG" : Nouvelle arrestation choc en Seine-Saint-Denis : faut-il avoir peur de la police ?

Le parquet de Bobigny a saisi l'IGPN, après l’interpellation d’un homme de 20 ans à Saint-Ouen. Sur des images filmées par les vidéos de surveillance de la ville, et d’autres capturées par un témoin, on voit un homme en civil, qui serait un policier, frapper au visage et à plusieurs reprises l’homme arrêté. Le jeune homme était impliqué dans une affaire de drogues. Cette affaire intervient quelques semaines après cette de Steve Maia Caniço, dans laquelle l’IGPN a également été saisie à la suite d’une intervention controversée de la police.

09H40 "LE MONDE DE MACRON"

Le dépenses de Paris pointées du doigt : Selon un rapport de l’iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiqus), les dépenses de la ville de Paris atteignent 9,4 milliards d’euros en 2018, soit 2835 euros par habitant. En 2011, cette dette était de 507 euros par habitant et de 1636 euros en 2013.

« Martine s’en branle de Greta Thunberg » : Béatrice Fanon a publié un montage inspiré de la collection de livres « Martine », dans lequel l’adjointe au ministre de l’Agriculture tacle Greta Thunberg, l’adolescente engagée sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite supprimé son tweet.

10H00 "LA GG DU JOUR" : Les maires sont-ils « en danger » ?

"Ce qu'il a fait, un constat de flagrance sur un acte illégal, est pratiqué par nombre d'élus, tous les jours, dans une forme d'héroïsme obscur". D’après François Baroin, président des associations des maires de France, la situation des égides de France se dégradent de façon "incontestable". Une semaine après la mort de Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes, François Baroin tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation des insultes, violences verbales, menaces ou encore agressions subies par les élus locaux.

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Casques et assurances obligatoires pour les conducteurs de trottinettes : faut-il en arriver là ?

"On vit une situation anarchique qui a déjà généré des morts. On veut simplement une véritable réglementation." Arnaud Kielbesa a été témoin le 20 mai de la collision entre sa femme qui tenait leur bébé de 7 mois, et un conducteur de trottinette électrique. Il a décidé de créer ensuite l'Association Philanthropique Action contre l'Anarchie Urbaine Vecteur d'incivilité (Apacauvi), afin d’alerter sur les dangers de la trottinette électrique. L’association ne demande pas l’interdiction des trottinettes électriques, mais veut qu’une réglementation soit créée autour de leur utilisation.

​​​​​​​10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16​​​​​​​

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

David Cormand, secrétaire national d'EELV

11H40 "LES GG & VOUS"