RMC
Les Grandes Gueules

Programme du 12 septembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG : Elina Dumont, intervenante sociale, Gilles-William Goldnadel, avocat et  Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM.

09H05 : TALK 1 : RATP : Grève indécente ?

« Vendredi noir » : La RATP et les associations d’usagers conseillent aux Parisiens qui utilisent les transports en commun de trouver une solution de repli pour ce 13 septembre. Un mouvement de grève colossal est prévu pour manifester contre la réforme des retraites annoncée par Jean-Paul Delevoye. Sur les 14 lignes du métro, seules la 1 et la 14, qui sont mécanisées, fonctionneront normalement.

​​​​​​​09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Pension de retraite + salaire : Delevoye cumule 10.000 euros par mois. Depuis le 3 septembre dernier, date de son entrée au gouvernement, Jean-Paul Delevoye additionne son salaire et ses pensions de retraite.

Quotidien diffuse l’intégralité des rushs de la perquisition de LFI. Après avoir été accusé par Alexis Corbière d’avoir réalisé un montage à charge, l’émission Quotidien a diffusé sur ses réseaux sociaux les 45 minutes de rushs de la perquisition des locaux de LFI...

10H05 : TALK 2 : Areva a-t-elle voulu la peau d’une syndicaliste ?

Invitée : Caroline Michel-Aguirre pour le livre « La Syndicaliste » aux éditions Stock

Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney a été découverte chez elle, bâillonnée, ligotée à une chaise, un A gravé sur son ventre et le manche d’un couteau enfoncé dans le vagin. Secrétaire du comité de groupe européen d’Areva, la syndicaliste est persuadée que cette agression est liée à son travail. Maureen Kearney passera très vite de victime à coupable. En 2017, elle sera condamnée à 5 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende pour « dénonciation mensongère ». Elle est acquittée en 2018.

10H40 : "TENDANCES GG"

- #BalanceTaFichedePaiedeProf : Sur Twitter, des professeurs balancent leur fiche de paie à la suite d’une chronique de LCI, dans laquelle le journaliste affirmait que les enseignants n’étaient pas mal payés.

- Benalla vs. Corbière : octogone ? Alexandre Benalla a reproché à Alexis Corbière et Ugo Bernalicis de passer plus de temps dans les bars qu’à l’Assemblée Nationale. Le porte-parole de LFI a répondu à l’ancien proche d’Emmanuel Macron, créant un « clash » qui a fait réagir la twittosphère.

11H05 : TALK 3 : Mutuelles de Bretagne : Macron a-t-il raison de soutenir Richard Ferrand ?

Richard Ferrand, est entendu depuis mercredi 11 septembre dans la matinée par trois juges d‘instruction à Lille, dans l'enquête sur des soupçons de "prise illégale d’intérêts" aux Mutuelles de Bretagne. Emmanuel Macron a apporté son soutien au président de LREM à l’Assemblée nationale.

11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris.