Programme du 13 août 2018

- - -
10H05 « A LA UNE DES GG » - Procès Monsanto : les lobbies nous empoisonnent-ils ?
Monsanto, le géant de l’agrochimie, a été condamné à verser 289 millions de dollars à Dewayne Johnson, un jardinier américain. La plainte de ce dernier, atteint d’un cancer, était la première examinée par la justice américaine. L’occasion de remettre sur le devant de la scène le débat sur l’interdiction de l’herbicide « Glyphosate ».
Monsanto : les lobbies nous empoisonnent-ils ?
10H40 « LES GG VEULENT SAVOIR » - Emballages : vers un système de bonus-malus pour le plastique
Le gouvernement déclare la guerre au plastique non recyclé. Un bonus-malus sera mis en place d’ici 2019. Une taxe fera donc varier le prix du produit acheté en fonction du type de plastique utilisé pour l’emballer. Elle pourra grimper à cinq centimes sur une bouteille en plastique traditionnelle et être réduite à un centime pour le plastique recyclé. Objectif : 100 % de plastique recyclé, en 2025.
Plastique recyclé : mise en place d’un bonus-malus. Bonne idée ?
11H00 LE MONDE DE MACRON
- RUGBY – Mort d’un jeune joueur d’Aurillac, Cantal, vendredi soir à la suite d’un malaise dans les vestiaires. Le trois-quarts centre de Pro D2 avait subi un plaquage lors d’un match amical contre le club de Rodez, il avait dû quitter le terrain.
- FRANÇOIS HOLLANDE – De jeunes soutiens de l’ancien Président distribuent des tracts défendant son bilan. Une façon de tester sa popularité. « Qui a tenu face aux attentats ? », « Qui a rétabli les comptes public », « Qui a inversé la courbe du chômage ? », « l’histoire n’est pas terminée. »
- AFFAIRE BANALLA – Le président de la commission d’enquête du Sénat se lâche contre le président et le « macronisme ». Il affirme : « la fumée du ‘macronisme’ va disparaitre [...] ce n’est que la technocratie, le narcissisme et la solitude. »
11H20 « LA GG DU JOUR » - « Trouillard » contre « démago » : c’est la guerre entre Bardot et Hulot
L’ancienne actrice Brigitte Bardot, qui dirige aujourd’hui une fondation pour la défense de la cause animale, a qualifié Nicolas Hulot de « trouillard de première classe » lors d’une interview accordée à Var-Matin. Elle explique : « Il agit comme s’il n’avait aucun pouvoir [...] C’est un indécis. Un type qui ne sert à rien. » Le ministre de la Transition écologique et solidaire répond et dénonce une « polémique démagogique ».
DÉBAT TWITTER – Brigitte Bardot qualifie Nicolas Hulot de « trouillard », pour le ministre c’est une « démago ». Quel est votre camp ?
11H55 « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16
12H05 LE GRAND ORAL DES GG – Wallerand de Saint-Just
Wallerand de Saint-Just, trésorier du Rassemblement national
12H35 LES GG & VOUS