RMC

Programme du 13 février 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Sylvain Grandserre, instituteur, Gilles-William Goldnadel, avocat, Fatima Aït-Bounoua, professeur de français.

09H05 "A LA UNE DES GG" : Marseillaises, drapeaux : veut-on transformer nos écoles en casernes ?

L’Assemblée nationale a voté un amendement d’Eric Ciotti (LR) rendant obligatoire, dans les salles de classe, la présence du drapeau tricolore et du drapeau européen, ainsi que des paroles de l’hymne national, dans le cadre de l’examen du projet de loi « sur l’école de la confiance ». Michel Larive (La France insoumise) a jugé « suffisant » la présence des drapeaux aux frontons des établissements, invoquant « le respect de la patrie sans aller vers le nationalisme » et estimant que « les écoles ne sont pas des casernes ».

Débat Twitter – Marseillaises, drapeaux : veut-on transformer nos écoles en casernes ?

9H40 « LE MONDE DE MACRON »

Antisémitisme : les actes en hausse de 74% en 2018. La mise au point de Gilles-William Goldnadel.

Intrusion au ministère de Benjamin Griveaux : 6 personnes interpellées ! Ces six personnes ont été retrouvées grâce à l'exploitation de la vidéo protection, des prélèvements d'empreintes de main et d'ADN et des témoignages.

L’ex-boxeur Christophe Dettinger face à la justice : Incarcéré depuis le 9 janvier, il comparaît ce mercredi devant le tribunal. 

10H00 « LA GG DU JOUR » : 86 députés veulent le retour de la taxe carbone : ont-ils perdu la tête ?

Ce mercredi, des députés LaREM mais aussi des élus PS, UDI ou écologistes ont signé une tribune publiée dans Le Figaro, pour réclamer « une fiscalité carbone équitable ». Le gouvernement avait suspendu la taxe carbonne en décembre dernier, en réponse au mouvement des gilets jaunes. Sur Twitter, François de Rugy s’est dit « favorable sous certaines conditions » à la reprise de la hausse de la taxe carbone.

86 députés veulent le retour de la taxe carbone : ont-ils perdu la tête ?

10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » Vidéo-verbalisation : connaissez-vous le délit « d’encombrement de carrefours » ?

La préfecture de police de Paris va cibler les automobilistes qui s'engagent dans les carrefours encombrés et bloquent la circulation dans la capitale. L'infraction "d'encombrements de carrefours", qui consiste à engager son véhicule dans une intersection où il peut être immobilisé, sera désormais verbalisée par l'unité de vidéo-verbalisation de Paris. Cette infraction est passible d'une amende de 90 euros, selon le code de la route.

Vidéo-verbalisation : connaissez-vous le délit « d’encombrement de carrefours » ?

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG

Manu Payet, comédien et voix française du film documentaire « L’illusion verte ».

11H40 "LE GG &VOUS"