Programme du 13 novembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Soulèvement des étudiants : faut-il s’en inquiéter ?
Quatre jours après l’immolation volontaire d’Anas K, le syndicat Solidaires étudiant.e.s a organisé un rassemblement hier pour dénoncer la précarité de nombreux étudiants. A Saint-Etienne, ville d’origine du jeune homme, ils étaient 150. A Bordeaux, dans l’après-midi, ils étaient quelques dizaines devant le bâtiment de la Victoire, plus d’une centaine devant le Crous. A Lyon, Lille ou Paris, ces rassemblements se sont soldés par des incidents.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Travail de nuit dans le commerce alimentaire Le projet de loi sur l'assouplissement du travail de nuit dans les commerces alimentaires sera présenté demain en Conseil des ministres. Les modalités exactes de l'application seront définies après une concertation de six mois.
Listes communautaires : Retailleau et Bertrand reçus par Castaner Les deux élus de droite l'avaient interpellé à ce sujet ces dernières semaines. Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a déposé vendredi une proposition de loi visant à "assurer le respect des valeurs de la République face aux menaces communautaristes", qu'il a élaboré avec des juristes afin que le texte ne soit pas jugé anticonstitutionnel.
10H05 : TALK 2 : « J’accuse » de Polanski : faut-il boycotter le film ?
C’est aujourd’hui que sort « J’accuse » le dernier film de Roman Polanski, qui retrace l’affaire Dreyfus. Hier, des féministes ont bloqué l’avant-première du long-métrage, qui devait se dérouler mardi 12 novembre au cinéma Le Champo, dans le 5e arrondissement de Paris. Sur une pancarte étaient écrits les noms des accusatrices de Polanski, parmi laquelle Valentine Monnier, qui dit avoir été "rouée de coups" et violée par le réalisateur franco-polonais en 1975 à l'âge de dix-huit ans. Une accusation toujours réfutée par le réalisateur.
10H40 : "TENDANCES GG"
Attentats du 13-novembre : 4 ans après, toujours l’émotion mais encore beaucoup de problèmes Quatre ans après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis, la menace terroriste est en train d’entrer dans une nouvelle phase.
Factrice renvoyée : un zèle sanctionné ! Une factrice de Tulle a écopé ce mardi 12 novembre d’une mise à pied d’un mois sans salaire pour avoir signé un colis à la place d’une usagère qui lui avait demandé de le faire en son absence. Une sanction qui a suscité l’émoi de nombreux habitants et des syndicats.
11H05 : TALK 3 : Mort de Stella : les gendarmes ont-ils trop tardé à intervenir ?
Sylvia Walter est morte dimanche 10 novembre chez elle, poignardée par son mari violent, alors qu’elle était en instance de divorce. Très peu de temps avant sa mort, elle avait appelé sa fille pour demander de l'aide. "On l'a vu lui mettre le dernier coup de couteau dans le cou", confie Stella Guitton. La fille de la victime pointe du doigt la gendarmerie, intervenus trois jours auparavant au domicile du couple. Elle les avait alertés le soir du drame.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
David Le Bars, patron du syndicat des commissaires de la police nationale, qui dénonce la banalisation de la violence contre les policiers