RMC

Programme du 14 novembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Etienne Liebig, éducateur Didier Giraud, éleveur de bovins Barbara Lefebvre, enseignante

09H05 : TALK 1 : Faut-il un revenu universel pour les étudiants ?

Hier, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, a annoncé sur BFM TV travailler sur "un revenu universel d'activité qui inclurait les jeunes". Cette mesure annoncée il y a un an par le président de la République, qui regrouperait plusieurs aides déjà existantes en une seule, pourrait inclure les jeunes. Ce RUA serait "une transformation majeure", note le secrétaire d'État, qui rappelle qu'un collège spécialement consacré à la mise en place éventuelle de ce revenu pour les jeunes a été mise en place. Il a également rappelé que la cotisation de sécurité sociale que devait payer les étudiants a été supprimée.

​​​​​​​09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Macron dans la Marne : interdiction de manifester dans 12 communes ! Alors que le président de la République est attendu à Dormans et Epernay ce jeudi 14 novembre, le préfet de la Marne a pris un arrêté pour interdire tout rassemblement à Epernay et dans les 11 autres communes traversées par Emmanuel Macron.

Vers la fin des tickets de caisse ! Bonne idée ? Après les sacs plastiques, le gouvernement veut interdire l'impression systématique des tickets de caisse dès le 1er février prochain pour les montants inférieurs à 10 euros.

10H05 : TALK 2 : Hôpital, éducation nationale, police : qui veut encore être fonctionnaire ?

Il semblerait que la fonction publique traverse une crise sans précédent. Aujourd’hui, après huit mois de paralysie dans les services d'urgences et alors que l'hôpital public arrive à saturation, plusieurs centaines de médecins et personnels soignants du "collectif inter-hôpitaux" organisent ce jeudi "une grande manifestation" à Paris dans l'espoir d'obtenir "un plan d'urgence pour l'hôpital public". L’Education nationale et la police sont aussi en difficulté.

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Notre-Dame : le général en charge de la restauration invite un architecte à « fermer sa gueule »

« Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois […], qu'il ferme sa gueule et que nous avançons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde » a déclaré l'ancien chef d'État-major des armées, Jean-Louis Georgelin.

« J’accuse » de Polanski : 4ème meilleur démarrage de l’année En salles ce mercredi, le nouveau film de Roman Polanski enregistre 5.475 entrées à Paris et sa périphérie lors de sa première journée d’exploitation, soit le 4e meilleur démarrage de l’année pour un film français dans la région.

11H05 : TALK 3 : Fin du glyphosate : Est-ce qu’on peut faire sans ?

Alors que le gouvernement souhaite sortir la France de son utilisation pour 2021, un rapport parlementaire alerte sur la tenue du calendrier. Il sera difficile à tenir partout en l'état actuel des connaissances et aura un coût élevé pour les agriculteurs, est-il écrit. Il est demandé à l'État de préciser rapidement les cultures qui « bénéficieront d'une dérogation » d'utilisation en 2021.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis, auteur du livre « Jacobins ! Les inventeurs de la République » aux éditions Perrin