RMC

Programme du 14 octobre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Zohra Bitan, cadre dans la fonction publique, Anasse Kazib, cheminot et Laurence Fournier, mère au foyer et blogueuse.

09H05 : TALK 1 : Le fiasco Ligonnes : peut-on encore avoir confiance en les médias ?

Vendredi, la nouvelle de l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, annoncée par Le Parisien, a agité les réseaux sociaux. Arrêté à Glasgow, l’homme a été confondu par la police écossaise grâce à ses empreintes digitales. Mais très vite, des doutes ont émergé quant à l’identité de la personne interpellée. Une photo du suspect a fuité sur internet : un sexagénaire qui ne ressemble aucunement au tristement célèbre père de famille. Les tests ADN ont confirmé par la suite qu’il ne s’agissait pas de Xavier Dupont de Ligonnès. Sur Twitter, les internautes ont dénoncé les médias qui ont relayé une fausse information.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Christian Jacob remporte la présidence des Républicains Dimanche, Christian Jacob a été élu président des Républicains dès le premier tour avec 62,58% des voix.

​​​​​​​Balkany : on l’appelle « papa » en prison Le délégué régional Force Ouvrière-Pénitentiaire, Erwan Saoudi, a indiqué à BFM TV que Patrick Balkany s’est lié d’amitié avec d’autres codétenus qui l’appelleraient « papa ».

10H05 : TALK 2 : Femme voilée prise à parti par un élu RN. Inadmissible ?

Vendredi, Julien Odoul, élu RN de Bourgogne-France-Comté a posté une vidéo dans lequel il réclamait qu’une femme se trouvant dans l’enceinte de l’hémicycle et portant un hijab le retire pour assister au débat. Vue plus de 3,8M de fois, la vidéo postée par l’élu a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux. Depuis, Julien Odoul a confirmé ses propos et leur légitimité « au nom de la laïcité ».

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Pub Nana : les vulves de la marque créent polémique. La dernière publicité de Nana a été signalée plus de 1.000 fois au CSA. Cette publicité célèbre le sexe féminin avec des images explicites comme des fruits de mer, des origamis, des peluches ou encore des pâtisseries.

11H05 : France-Turquie : le match de tous les dérapages ?

Ce soir, les Bleus accueillent l'équipe de Turquie, pour le compte des éliminatoires à l'Euro 2020 dans un contexte diplomatique hautement tendu entre les deux pays. Des dizaines de milliers de supporters turcs sont attendus et le dispositif de sécurité a été largement étendu.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Virginie Pradel, fiscaliste et enseignante, auteure de « Impôts-Mania : l’absurdité fiscale française », aux éditions de l’Observatoire