RMC

Programme du 15 juillet 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Didier Giraud, éleveur de bovins, Marie-Anne Soubré, avocate et Gilles-William Goldnadel, avocat

09H05 "A LA UNE DES GG" : 14 juillet gâché par la violence : lamentable ?

Le 14 juillet, jour de fête nationale, a été gâché par le retour de la violence. La traditionnelle parade des Champs-Elysées a été gênée par des gilets jaunes qui ont sifflé le passage d’Emmanuel Macron. Environ 180 personnes ont été interpelées, et parmi eux se trouvent des figures emblématiques du mouvement : Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle.

L’Algérie s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Nigéria 2 à 1. Comme ce fut le cas lors de la qualification en demi-finale, des débordements ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Il y aurait eu au moins 282 interpellations à Paris, Marseille et Lyon, après des affrontements avec les forces de l’ordre et des dégradations sur mobilier urbain.

09H40 "LE MONDE DE MACRON"

Dossier libyen : Sarkozy victime d’un complot ? Le JDD a annoncé avoir en sa possession de nouveaux éléments concernant l’affaire du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par le gouvernement libyen. Le témoignage d’un ancien employé de l’intermédiaire libyen accréditerait la thèse d’« une machination » visant à « tuer Sarkozy »...

IVG : le débat relancé ? Début juillet, une cinquantaine de députés a déposé une proposition de loi visant à faire entrer dans la Constitution l’interdiction de l’entrave à l’avortement. Selon ces députés, il s’agit d’un « droit fondamental » qu’il faut protéger. Le débat est (re)lancé.

10H00 "LA GG DU JOUR" : Qui sont les « gilets noirs » ?

Vendredi, plusieurs centaines de « sans-papiers » ont occupé le Panthéon à Paris pendant plusieurs heures. Ils réclament leur régularisation et souhaitent rencontrer Edouard Philippe pour en discuter. Ce dernier a dénoncé l’occupation Sur les réseaux sociaux, leur évacuation par les forces de l’ordre a fait réagir, jugée « très musclée » par certains internautes.

10h40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Commandement militaire de l’espace : kezako ?

Samedi 13 juillet, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un commandement dédié à l'espace. "Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain" au sein de l'armée de l'Air qui "deviendra à terme l'armée de l'Air et de l'Espace", a déclaré le chef de l'Etat lors de la traditionnelle réception donnée par le ministère des Armées.

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

Sébastien Chenu, député RN du Nord

11H40 "LES GG & VOUS"