Programme du 15 novembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Êtes-vous prêts à remettre votre gilet jaune ?
Dimanche, le mouvement des gilets jaunes fêtera son premier anniversaire. Pour l'occasion, plus de 140 appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux. Craignant un retour du mouvement fragilisé, la police se mobilise. Dans une note interne, le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne a appelé toutes les unités à être présente ce week-end.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Huile de palme maintenue dans la liste des biocarburants. La victoire de Total ? Les députés ont voté, jeudi 14 novembre, sans débat un report à 2026 de l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants. Une décision aussitôt dénoncée par les associations écologistes qui fustigent « le lobbying éhonté de Total ».
Neige : 1 mort et 300.000 foyers privés d’électricité ! En raison de la neige, un automobiliste de 63 ans est décédé, jeudi 14 novembre, à Roche, dans l’Isère, après la chute d’un arbre qui a également blessé un jeune homme de 27 ans et quelque 320 000 foyers sont toujours privés d’électricité ce matin.
10H05 : TALK 2 : Marine Le Pen : pourquoi est-elle si populaire ?
Marine Le Pen semble profiter du débat public, qui tourne actuellement autour de ses sujets de prédilection : l’immigration, l’islam et la laïcité. Si elle reste derrière Emmanuel Macron (43%) au classement, elle progresse dans toutes les catégories, notamment auprès des retraités (42%, + 15), des ouvriers (47%, + 11), mais aussi des sympathisants de la France insoumise (27%, + 15) et surtout des Républicains (44%, + 20).
10H40 : "TENDANCES GG"
L’étrange agenda de Ségolène Royal Déjà épinglée pour ses nombreuses absentes au Conseil de l’Arctique, l’ambassadrice des pôles est de nouveau dans la tourmente. Entre la promotion de ses livres, les inaugurations en province, sa fondation et les rendez-vous médiatiques, où trouve-t-elle le temps de s’occuper des pôles ?
Benalla pris à partie dans un bar de Seine-Saint-Denis Candidat à la mairie de Saint-Denis, l’ancien homme de mains de Macron s’est fait interpelé alors qu’il était dans un bar dionysien. Une femme lui demande de façon virulente de « se casser de son bar ». Face à cette violence verbale, Benalla n’a pas répondu.
11H05 : TALK 3 : Un maire sort un PV pour verbaliser un contrevenant. Bravo M. le maire ?
''J'ai verbalisé tard hier soir, un chauffard qui a commis, devant moi, plusieurs infractions au code de la route dont un sens interdit. Je suis maire, donc officier de police judiciaire, et je ne laisse jamais passer les infractions au code de la route dont je suis le témoin". Le maire de Cébazat ne plaisante pas avec l'incivilité et rappelle qu’en tant qu'édile, il est également officier de police judiciaire.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Pascal Légitimus, comédien et humoriste, auteur de « L’Alphabêtisier » éditions Michel Lafon