Programme du 17 juillet

- - -
Pour faire partie du public, vous pouvez appeler le 06.60.61.00.60 / 01 41 11 11 11
09H05 "A LA UNE DES GG" : De Rugy démissionne : inévitable ?
Il n’aura fallu qu’une semaine de révélations de Mediapart, pour que François de Rugy dépose sa démission du poste de ministre de l’Ecologie. Au début du scandale, il avait annoncé chez Bourdin, qu’il n’y avait « aucune raison » qu’il présente sa démission. Mais c’est sur son compte Facebook que François Rugy a annoncé mardi après-midi son retrait du gouvernement. Souvenez-vous, Emmanuel Macron avait pris plusieurs semaines pour trouver un remplaçant après le départ de Nicolas Hulot. Cette fois-ci, le Président n’a eu besoin que de quelques heures pour trouver un nouveau candidat au ministère. C’est Elisabeth Borne, ministre des Transports qui reprend le portefeuille de la Transition écologique. Contrairement à son prédécesseur, Elisabeth Borne ne sera pas ministre d’Etat.
09H40 "LE MONDE DE MACRON"
Les gilets jaunes ont coûté 0,1 point du PIB à l’économie française en 2018 : La mission d’information parlementaire sur le coût du mouvement des « gilets jaunes » vient de rendre son rapport. Selon ces élus de droite et du centre, les assureurs ont indemnisé 217 millions d'euros de préjudice. Le coût budgétaire atteindrait plusieurs dizaines de millions d'euros pour les finances publiques, soit 0,1 point du PIB.
Des trottinettes à la mer : Plus d’une trentaine de trottinettes ont été jetées à l’eau à Marseille. La société Lime a réagi et envoyé une patrouille de médiateurs sur place, pour tenter de dissuader les jeunes de se débarrasser des trottinettes dans la mer et leur expliquer les dangers de geste. En effet, les batteries qui contiennent du lithium explosent sous l’eau, répandant le produit toxique dans la mer. Un risque pour les poissons, mais aussi les plongeurs.
10H00 "LA GG DU JOUR" : De Rugy démission : République de la délation ou droit de savoir ?
François de Rugy quitte le gouvernement. Cette démission intervient après une semaine de révélations, durant laquelle Mediapart n’a pas ménagé l’ancien ministre de la Transition écologique. La veille de l’annonce du départ de François de Rugy, Emmanuel Macron dénonçait une « République de la délation ». Aujourd’hui, les médias jouent un rôle primordial dans la sphère politique et peuvent briser la carrière de l’un d’eux grâce à de simples accusations.
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Finale de la CAN : pourquoi on ne ferme pas les Champs ?
Vendredi soir, la finale de la CAN opposera le Sénégal à l’Algérie. Pour éviter les débordements comme ce fut le cas lors des qualifications en demi et en finale, certains élus et des commerçants ont demandé la fermeture des Champs-Elysées. Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur a déclaré que les Champs resteraient ouverts, mais qu’un dispositif de sécurité plus important serait mis en place.
10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16
11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"
Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement de Paris et candidate à la mairie de Paris
11H40 "LES GG & VOUS"