RMC

Programme du 18 février 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Didier Giraud, agriculteur, Fatima Aït Bounoua, professeur de Français Thibault Lanxade, chef d’entreprise.

09H05 "A LA UNE DES GG" : Gilets jaunes : un rassemblement de haineux ?

Alain Finkielkraut a été injurié et sifflé, ce samedi, en marge de la manifestation des « gilets jaunes » à Paris. « Barre-toi, sale sioniste de merde !", "La France est à nous. Rentre à Tel-Aviv" : des insultes à caractères antisémites qui ont suscité de vives réactions. Aussi, deux policiers ont été la cible de multiples jets de projectiles, en tentant de fuir une manifestation à Lyon. Ce dimanche, Ingrid Levavasseur a été violemment prise à partie dans le cortège parisien. Elle a été sifflée par de nombreux manifestants qui ont lancé "enlève ton gilet" et l'ont insultée en criant "sale pute" ou encore "salope".

Débat Twitter – Gilets jaunes : un rassemblement de haineux ?

9H40 « LE MONDE DE MACRON »

Un referendum citoyen le jour des Européennes ? Benjamin Griveaux n’est pas favorable à un référendum le même jour que les Europénnes : « J'ai dit mes réserves. Je vous confirme, qu'en tous cas, si mes réserves sont entendues, il n'aura pas lieu le 26 mai ».

Le dernier film de François Ozon au cœur des démêlés judiciaires. Le film « Grâce à Dieu » retrace l'histoire du père Preynat. La défense de ce dernier demande la suspension de la sortie du film.

10H00 « LA GG DU JOUR » : Grandes surfaces ouvertes 24h/24h : avancée ou cauchemar ?

Les grandes surfaces se livrent une bataille commerciale sur les horaires. Certaines enseignes testent le concept de l'ouverture 24H/24, notamment à Paris. Le Carrefour City Ecole Militaire situé dans le 7ème arrondissement est ouvert en continu. Les achats effectués de nuits sont assurés par de caisses automatiques. Des vigiles assurent le contrôle à l’entrée.

Grandes surfaces ouvertes 24h/24h : avancée ou cauchemar ?

10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » L’orthographe : un critère de sélection ?

Un sondage OpinionWay réalisé pour « Mon coach Bescherelle », dévoilé par Le Parisien ce lundi confirme que les fautes dans un CV ou une lettre de motivation jouent, pour un recruteur sur deux, dans la mise à l'écart de candidats (52%). Sur plus de 200 DRH, 44 % reconnaissent qu’un faible niveau à l'écrit d’un collaborateur a pu "susciter des remarques" et 15 % que de telles lacunes ont pu « freiner une promotion ».

L’orthographe : un critère de sélection ?

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG

Raphaël Enthoven, philosophe, auteur de « Nouvelles morales provisoires » (éd. l’Observatoire)

11H40 "LE GG &VOUS"