RMC

Programme du 18 juillet 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français en reconversion, Etienne Liebig, éducateur et  Johnny Blanc, fromager

09H05 "A LA UNE DES GG" : Réforme des retraites : êtes-vous inquiet ?

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites rencontre ce matin la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Lors de cet entretien, il lui présente ses propositions pour réformer le système de retraite français. Cette nouvelle réforme devrait s’inspirer du modèle suédois. Parmi les propositions : l’âge légal de la retraite devrait rester à 62 ans, mais cela deviendra un âge minimum au départ.

09H40 "LE MONDE DE MACRON"

Benjamin Griveaux tacle ses anciens camarades : Le Point a publié des propos qu’auraient tenu en privé le candidat LREM à la mairie de Paris, sur ses camarades à l’investiture. Tout le monde en prend pour son grade. "Il y a un abruti chaque jour qui dit qu'il veut être maire de Paris", ou encore " [Hugues] Renson, c'est un fils de p…, on le sait depuis le premier jour. Mounir [Mahjoubi]… bon… no comment. " Selon des proches de Benjamin Griveaux, il aurait appelé les personnes concernées pour s’excuser.

Christophe Castaner décore des policiers impliqués dans des violences : Mediapart a révélé que le ministre de l’Intérieur a médaillé le 16 juin des membres des forces de l’ordre, parmi lesquels se trouvaient 5 policiers impliqués dans des enquêtes de violences policières. Le commissaire Grégoire Chassaing, chargé des opérations le soir où Steve a disparu à Nantes et Rabah Souchi, à la tête de la charge de police ayant provoqué les blessures de Geneviève Legay à Nice font partie de ces médaillés.

10H00 "LA GG DU JOUR" : Le maire de Royan demande aux hommes de « se rhabiller » !

"Tablettes de chocolat et brioches restent dans l’emballage." Les personnes qui souhaitent se promener torse nu ou en maillot de bain à Royan sont prévenus : si elles osent montrer leur ventre, leur musculature, leur short de bain ou leur bikini, elles risquent de payer une amende de 33 euros. Patrick Marengo, maire de la ville est très fier de sa campagne publicitaire : "Se prendre une prune à 33 euros mais avec humour, c'est moins lourd à payer que sans humour !"

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Pourquoi durcit-on la prime à la conversion ?

A partir du 1er août La prime à la conversion sera durcie. Ce dispositif aide les automobilistes à remplacer leur vieux véhicule par un véhicule moins polluant. Dans un décret publié le mercredi 17 juillet, le gouvernement annonce des conditions d’attribution plus strictes et des montants réduits dans de nombreux cas.

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

Babette de Rozières, chef cuisinière, conseillère régionale d’Ile-de-France et auteure de « Toujours se relever », aux éditions Orphie

11H40 "LES GG & VOUS"