RMC

Programme du 18 octobre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Etienne Liebig, éducateur,  Mourad Boudjellal, président du RCT et  Fatima Aït-Bounoua, professeur de français en reconversion.

09H05 : TALK 1 : Grève surprise à la SNCF

Vendredi noir à la SNCF ! Un mouvement social « inopiné » s’est organisé aujourd’hui à la SNCF, en réponse à un accident survenu le 16 octobre sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes), où une collision entre un camion et un TER a fait onze blessés à bord du train. Plusieurs régions sont impactées par la grève : Ile-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine... Tous sont concernés par ce mouvement initié par la CGT, qui a appelé ses agents à faire valoir leur droit de retrait.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Chômage : Trump tacle Macron. « Peut-être qu’on a un meilleur Président que vous ! » Apostrophé par une journaliste française qui compare le faible taux de chômage aux USA, avec le fort taux en France, le président des USA a répondu que la raison pourrait être qu’ils ont « un meilleur président ». Brexit : Johnson et Macron se félicitent ! Le président français Emmanuel Macron s'est dit jeudi «raisonnablement confiant» quant à une ratification par le Parlement britannique de l'accord de Brexit, déclarant vouloir «croire que Boris Johnson aura une majorité».

10H05 : TALK 2 : Castaner annonce qu’un attentat s’inspirant du 11-sept a été déjoué. A-t-il raison de le divulguer ?

Un attentat a été déjoué au mois de septembre, avant l'attaque de la préfecture de Paris. Le ministre de l'Intérieur a évoqué l'arrestation d'un "individu qui voulait s'inspirer du 11-Septembre". Cet individu avait pour "projet" de détourner un avion, selon le ministre. "Il était en train de s'organiser comme cela", a-t-il expliqué, sans en dire davantage. Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" et a été écroué.

10H40 : "TENDANCES GG"

Manon Aubry appelle Extinction Rebellion à bloquer le Parlement européen. Le fichier des véhicules assurés permet désormais de savoir si un véhicule flashé par un radar est en règle ou non.

#SNCF : On fait le point sur le mouvement social « inopiné », organisé aujourd’hui par les syndicats de la SNCF.

11H05 : TALK 3 : La corrida, un art ?

« La corrida est un art, nul ne doit en être exclu. » 38 personnalités signent une tribune dans les colonnes du Figaro en réponse à la proposition de loi des élus LREM qui souhaitent interdire la corrida aux mineurs. Parmi les signataires, on retrouve Jean Reno, Eric Dupond-Moretti ou encore Patrick de Carolis. Les personnalités proclament qu’interdire la corrida serait synonyme de censure.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Camille Beaurain, veuve d’un agriculteur, auteure de « Tu m’as laissée en vie » aux éditions du Cherche-Midi