Programme du 2 août 2019

- - -
Pour faire partie du public, vous pouvez appeler le 06.60.61.00.60 / 01 41 11 11 11
09H05 "A LA UNE DES GG" : La police interdit les rassemblements pour Steve à Nantes : a-t-elle raison ?
Plus d’un mois après la disparition de Steve Maia Caniço, cinq jours après la découverte de son corps dans la Loire et après un rapport de l'IGPN dédouanant les forces de l'ordre, les appels à se réunir en l’honneur du jeune animateur se multiplient en France. Ce samedi plusieurs rassemblements devraient avoir lieu dans différentes villes. Cependant, la préfecture de Loire-Atlantique a interdit tout rassemblement dans le centre de Nantes, pour ce samedi de 10 à 20 heures, dans le but de "garantir l’ordre public".
09H40 "LE MONDE DE MACRON"
Taxe « Gafa » : Amazon augmente ses tarifs de 3%. Depuis le 11 juillet, la taxe "Gafa" a été adoptée par la France. Il n’aura fallu que trois semaines à Amazon pour annoncer que cette nouvelle mesure aurait pour répercussion une hausse des tarifs de 3%.
De nouvelles permanences vandalisées : La permanence de la députée de Haute-Garonne Corinne Vignon a été murée par des agriculteurs jeudi soir. L’élue Monique Iborra a eu droit à du fumier devant sa permanence. Désormais, c’est une quinzaine de permanences qui ont été attaquées depuis la ratification du CETA le 23 juillet.
Faut-il confiner totalement le site de Notre-Dame ? Jeudi 1er août, un collectif de syndicats CGT et d'associations a demandé le confinement total du site de Notre-Dame de Paris, qui est pollué au plomb. Il souhaite également qu’un centre de suivi sanitaire soit créé.
10H00 "LA GG DU JOUR" : "Pour sauver la planète, faites des enfants !" : la tribune écolo controversée d’un économiste
"Plus nous serons nombreux et riches, plus nous serons en capacité de résoudre les problèmes qui se présentent à nous." Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, a publié une tribune dans L’Express du 31 juillet dans laquelle il explique que pour sauver la planète, il faut faire des enfants ! Son discours va à l’encontre de nombreux écologistes qui estiment que pour ralentir le réchauffement climatique, il faut faire moins d’enfants.
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Déplacement en Falcon, carton jaune pour Anne Hidalgo ?
Fin juillet, Le Canard Enchaîné a révélé qu’Anne Hidalgo, invitée par ASO (Amaury Sport Organisation) s’était rendue sur l’étape du Tour de France à Saint-Jean-de-Maurienne-Tignes en Falcon. Un voyage qui a fait polémique par son aspect peu écologique et qui a forcé la mairie de Paris à s’expliquer. Selon le cabinet d’Anne Hidalgo, "un avion est affrété par le Tour de France, dans lequel il y a des fioles pour le dépistage antidopage. Pour éviter que l’avion ne vole à vide, le Tour de France en profite pour inviter les personnalités à son bord. De toute façon, cet avion va décoller et faire un aller-retour quotidiennement." L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais l’Agence française de lutte contre le dopage, contactée par Libération a assuré que les échantillons étaient acheminés en voiture...
10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16
11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"
Didier Arino, directeur général de Protourisme
11H40 "LES GG & VOUS"