Programme du 2 septembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Villeurbanne : fait divers ou problème d’immigration ?
Samedi 31 août, un homme a attaqué au couteau plusieurs personnes, faisant un mort et huit blessés. Avant d’être arrêté par la police, des témoins ont tenté de maîtriser l’agresseur. L’homme est un demandeur d'asile afghan de 33 ans et a été placé en garde à vue. Il était venu une première fois en France en 2009 alors qu'il était mineur, puis il est passé en Allemagne en 2015, en Norvège en 2016, et était de retour en France depuis juin 2016.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
100ème féminicide : A Cagnes-sur-Mer, une femme a été tuée par son conjoint dans la nuit de vendredi à samedi. Selon le collectif #NousToutes, il s’agit du 100ème féminicide depuis le 1er janvier 2019. Pendant ce temps-là, le député Aurélien Pradié dénonce le « grenelle contre les violences faites aux femmes », qui commence demain, qu’il considère comme inutile.
La FDJ bientôt privatisée ? Bruno Le Maire a déclaré que la privatisation de la FDJ commencera en novembre si le marché ne chute pas.
10H05 : TALK 2 : Drapeaux et Marseillaise dans les classes : les profs vont-ils jouer le jeu ?
A partir d’aujourd’hui, l'affichage des drapeaux français et européen, de la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" et des paroles de La Marseillaise est devenue obligatoire dans les classes des écoles, des collèges et des lycées.
10H40 : "TENDANCES GG"
- Le soutien de BHL à Yann Moix. « Je crois au repentir. » Bernard-Henri Lévy a réagi à l’affaire Moix. L’ami de Yann Moix semble accepter les excuses de ce dernier, à la suite des dessins et des textes antisémites révélés par L’Express.
- Ségolène Royal dénonce le « concours de zizis » entre Bolsonaro et Trump. Dans une interview accordée au Parisien, Ségolène Royal pointe du doigt les présidents américain et brésilien, qui participent, selon elle, à « des concours infantiles de zizis ».
11H05 : TALK 3 : Il élit domicile dans un arbre face au ministère de l’Ecologie pour sauver des platanes ?
"À l'heure du réchauffement climatique, il faut savoir que des arbres en moins, ce sont des degrés en plus." Depuis le 28 août, Thomas Brail a élu domicile face au ministère de la Transition écologique, à plusieurs mètres de hauteur, dans un arbre. L’homme se bat pour sauver 25 platanes du Gers, menacés d’être abattus par un arrêté municipal. Grâce à son action, Thomas Brail espère qu’Elisabeth Borne prendra la décision de sauver les arbres en danger.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Michel Fize, sociologue, auteur de « L’Ecole à la ramasse » aux éditions L’Archipel