Programme du 20 décembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Pas de trêve à Noël : A qui la faute ?
La CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, "continue" la grève contre la réforme des retraites, tandis que l'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat, "appelle à une pause pour les vacances scolaires", ont indiqué les deux organisations jeudi à l'AFP, après une réunion multilatérale à Matignon. "La grève continue" et "deux actions sont programmées: le Noël des grévistes et des rassemblements le 28 décembre", a annoncé à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, dont l'organisation représente environ un tiers des conducteurs de train et plus de 40% des contrôleurs. De son côté, le premier ministre Edouard Philippe appelle « à la responsabilité de chacun », estimant que « des avancées ont été actées. »
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Meurtre de Sarah Halimi : le suspect déclaré pénalement irresponsable ? La chambre de l’instruction a tranché entre les expertises psychiatriques contradictoires du dossier et conclu à l’abolition du discernement de Kobili Traoré au moment des faits.
Pécresse demande le remboursement intégral des voyageurs ! La présidente de la région Île-de-France annonce la mise en place d'“une plateforme de remboursement” le 1er janvier.
10H05 : TALK 2 : Le conseil de Darmanin à Macron : il faut s’entourer des gens qui mangent avec les doigts ! Macron est-il hors-sol ?
« Il manque sans doute autour de lui des personnes qui parlent à la France populaire, des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts. Il manque sans doute un Borloo à Emmanuel Macron”, assure l’ex-maire de Tourcoing (Nord) et l’actuel ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin.
10H40 : "TENDANCES GG"
La CGT rétablit l’électricité ! Après des coupures de courant impopulaires, ces derniers jours, le syndicat a décidé de désactiver des compteurs utilisés notamment pour limiter le débit des mauvais payeurs.
9% des Français pensent que la Terre est plate ! Selon un sondage Ifop, 9% des Français seraient des "Terreplatistes". Aux États-Unis, ils seraient 16% à partager cet avis, avec de forts accents de complotisme.
11H05 : TALK 3 : Le réalisateur des Misérables condamné à de la prison ferme. Choquant ?
Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, a porté plainte contre les magazines Causeur et Valeurs actuelles après des articles évoquant son passé judiciaire et indiquant à tort une condamnation pour « tentative de meurtre ». Comme le relève Libération, Ladj Ly, alors connu comme voix des cités contre les violences policières, a été condamné le 2 mars 2011 à Bobigny à trois ans d'emprisonnement pour enlèvement et séquestration.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Julien Denormandie, secrétaire d’Etat au logement