RMC

Programme du 20 novembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières Marie-Anne Soubré, avocate Barbara Lefebvre, enseignante

09H05 : TALK 1 : 5 décembre : Pourquoi n’est-on pas capable d’assurer un service minimum ?

« J’ai dit à la SNCF et à la RATP: ‘assurez le service minimum aux heures de pointe. Si vous ne l'assurez pas, il faudra rembourser les voyageurs’. La continuité des services publics doit être assurée dans la République française !» La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a réclamé à la RATP et la SNCF la mise en place d'un service minimum lors de la journée de grève prévue le 5 décembre.

​​​​​​​09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

EDF en difficulté financière, sponsorise Paris 2024 Après BPCE, c'est EDF qui devient le deuxième sponsor national des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024. Le groupe s'est offert le rang "premium". Selon les estimations, ce type de partenariat se situe au-dessus de 100 millions d'euros.

Plan hôpital : les nouvelles pistes annoncées Primes, aides au logement, reprise de la dette... Ce sont "les mesures fortes" qu'Édouard Philippe et Agnès Buzyn doivent détailler ce mercredi matin dans le cadre de leur plan en faveur de l'hôpital. Un ultime "plan d'urgence" dans l'espoir de répondre au profond malaise qui y règne depuis plusieurs mois.

10H05 : TALK 2 : Gilet jaune éborgné place d’Italie : incompétence des policiers ou acte volontaire ?

Lors de la manifestation du 16 novembre, un homme a reçu un projectile dans son œil gauche. "Dans ses souvenirs, il n'y a aucune charge, aucune violence. Il était persuadé de ne courir aucun danger !", confie une amie de la victime, présente place d’Italie. Manuel T. "n'aurait rien vu venir" avant l'impact, continue la manifestante. A la demande du ministre de l'Intérieur, le préfet de police a annoncé qu'il allait saisir l'Inspection générale de la police nationale. Le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique avec armes ayant entraîné une interruption temporaire de travail de plus de huit jours" et confié les investigations à l'IGPN.

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Une religieuse catholique voilée refusée dans une maison de retraite Le «Foyer logement» de Vesoul, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS), a justifié ce refus par souci de «respect de la laïcité».

Macron voit « Les Misérables » et demande un plan d’urgence pour les banlieues Selon le JDD, Emmanuel Macron a été touché par le film Les Misérables. Au point de demander au gouvernement d’agir pour améliorer les conditions de vie en banlieue.

11H05 : TALK 3 : Une enseignante en garde à vue pour harcèlement sur une élève qui s’est suicidée. Les profs harceleurs, ça existe ?

Une enseignante a été placée en garde à vue, ce dimanche, dans le Val d'Oise. Les parents d'Evaëlle avaient porté plainte contre cette enseignante l'accusant de n'avoir rien fait pour stopper le harcèlement dont la jeune fille était victime, voire de l'avoir encouragé. Une enquête pour homicide involontaire et harcèlement avait été ouverte, contre des collégiens et l'enseignante, onze mois après qu'Evaëlle, une collégienne de 11 ans harcelée, se donne la mort.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Alain Jakubowicz, avocat de la partie civile contre Klaus Barbie, avocat de Nordahl Lelandais...

Auteur de "Soit je gagne, soit j'apprends" (éditions PLON)