RMC

Programme du 21 août 2018

-

- - -

Alain Marschall & Les Grandes Gueules : Majid Oukacha, blogueur et écrivain ; Étienne Liebig, éducateur  ; Caroline Pilastre, militante associative dans le domaine de la déficience visuelle

9 H 05 : A LA UNE DES GG - Incendie à Aubervilliers : le bâtiment ne pouvait pas servir de logement

Sept personnes, dont cinq enfants, ont été grièvement blessés dans l’incendie de cet immeuble où vivait une douzaine de personnes qui ne disposait que d’un bail commercial. L’incendie de la rue du Landy a néanmoins donné l’occasion à la maire d’Aubervilliers d’évoquer l’action menée par la municipalité « contre l’habitat indigne, afin de permettre la réhabilitation des immeubles anciens dégradés, d’organiser un plan d’action contre les marchands de sommeil ». Une action qu’elle estime aujourd’hui « freinée par les décisions gouvernementales », comme « celle de réduire les financements alloués à la rénovation urbaine ».

Incendie à Aubervilliers : la maire critique la politique gouvernementale

9 H 40 : LE MONDE DE MACRON

  • BRIGITTE BARDOTAït-el-Kebir, fête rituelle musulmane, a lieu aujourd’hui. Brigitte Bardot s’insurge et explique : « Ce sera pour moi un jour de deuil, de peine, de révolte et de larmes. »
  • GREVE A L’HOPITAL – Les personnels de santé attendent des actions de la part du gouvernement. Le malaise est toujours présent, notamment à l’hôpital psychiatrique d’Amiens. Un programme radical de réduction des coups y a été lancé il y a trois ans. Les soignants expliquent qu’ils ne peuvent plus tenir et entement ce mardi leur 68 jours de grève.
  • TOULOUSE - Scène pour le moins inédite dimanche matin au commissariat de Toulouse. Des parents ont conduit leur enfant aux policiers après que celui-ci a frappé sa mère dans la voiture. Un déchaînement de violence... pour un téléphone portable.

10 H 00 : GG DU JOUR – Le coup de gueule des avocats de Booba et Kaaris

Booba et Kaaris sauront, ce jeudi, s’ils restent en prison, en attendant ils promettent d’être « irréprochables ». Les deux rappeurs s’étaient affrontés à l’aéroport d’Orly, le 1er août dernier. Ils ont fait appel de leur placement en détention provisoire, décidé par le tribunal de Créteil. « La détention provisoire ne se justifie pas dans ce dossier » a déclaré Me Yassine Yakouti, avocat de Kaaris.

DÉBAT TWITTER - Booba / Kaaris : une détention abusive ?

10 H 40 : GG VEULENT SAVOIR – La fin des CRS sur les plages ? Inquiétudes sur le littoral français

Les maîtres-nageurs-sauveteurs CRS vont-ils abandonner la surveillance des plages en été ? C’est la crainte d’élus du littoral depuis que le ministère de l’Intérieur a jugé que les CRS devaient se « concentrer sur leurs missions régaliennes. »

Maître-nageurs-sauveteurs : doivent-ils en finir avec la surveillance des plages pour se concentrer sur leurs missions régaliennes ?

10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG – Christiane Lambert

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

11 H 40 : LES GG & VOUS