RMC
Faits divers

Le psychanalyste Gérard Miller, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles, placé en garde à vue

Gérard Miller est accusé de viol et agression sexuelle par trois femmes.

Gérard Miller est accusé de viol et agression sexuelle par trois femmes. - Joël Saget

Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue mardi dans l'enquête ouverte en février 2024 à Paris après des plaintes de femmes l'accusant de viols et agressions sexuelles, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien et Mediapart.

Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue ce mardi 30 septembre, dans le cadre de l’enquête ouverte en février 2024 à Paris, après le dépôt de plusieurs plaintes de femmes l’accusant de viols et d’agressions sexuelles.

Âgé de 77 ans, le psychanalyste médiatique, qui conteste les accusations, est entendu à la Brigade de protection des mineurs. En janvier 2024, le magazine Elle avait révélé les premières accusations d'une femme, notamment de viol lors d'une séance d'hypnose en 2004 alors qu'elle avait 19 ans.

Gérard Miller conteste les accusations

Plus d’une cinquantaine de femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits présumés, avaient dénoncé à la justice en février 2024 des violences sexuelles de la part de Gérard Miller. Des viols et des agressions sexuelles qui auraient eu lieu lors de séances d’hypnose au cabinet ou au domicile du psychanalyste dans une période allant de 1995 à 2005.

Gérard Miller de son côté conteste toutes les accusations à son encontre. Il y a un an et demi, à l’annonce de l’ouverture d’une enquête, il avait affirmé être prêt à répondre sur chacun des faits qui lui sont reprochés. Il assurait d’ailleurs dans un courrier que toutes les personnes qui se sont livrées avec lui à une séance d’hypnose restaient parfaitement conscientes et en totale possession de leurs moyens.

Constance Bostoen