RMC

Programme du 22 août 2018

-

- - -

Alain Marschall & Les Grandes Gueules : Johnny Blanc, fromager ; Sylvain Grandserre, instituteur et Élina Dumont, intervenante sociale

9 H 05 : A LA UNE DES GG - Emmanuel Macron : les défis de la rentrée

Après pratiquement trois semaines de break, le gouvernement fait sa rentrée ce mercredi. Objectif : faire oublier l’affaire Benalla. Parmi les dossiers à traiter : l’attribution du budget, la réforme de l’UE, la grande consultation sur les retraites, l’assurance chômage, la loi Pacte attendue depuis six mois, la refonte du système de santé.

DÉBAT TWITTER - Rentrée du gouvernement, réformes : Emmanuel Macron va-t-il y arriver ?

9 H 40 : LE MONDE DE MACRON

  • CHOMAGE  Selon une étude de Pôle Emploi publiée ce lundi, 8 % des chômeurs indemnisables ne sont pas en recherche active d’un emploi. Le taux de radiation, 12 %, est en baisse par rapport à 2015.
  • PARCOURSUP – La procédure normale de Parcoursup se terminera le 5 septembre. A quelques jours de cette date, 15 700 élèves n’ont encore reçu aucune proposition et 100 000 élèves, ayant obtenu un « oui », espèrent qu’une place se libère dans un autre vœu. Une attente qui inquiète de plus en plus.
  • NYSSEN – En 2012, Françoise Nyssen aurait fait agrandir de 150 mètres carrés les locaux parisiens de la maison d’édition Actes Sud, dont elle était la présidente, sans en informer la mairie de Paris ou le fisc, selon le Canard enchainé

10 H 00 : GG DU JOUR – Pédophilie : un prêtre appelle à la démission du cardinal Barbarin

Une première. Le père Pierre Vignon, prêtre du diocèse de Valence, juge canonique et spécialiste des cas d’abus sexuels dans l’Église, a lancé ce mardi 21 août une pétition demandant au cardinal Barbabrin de démissionner. Cette initiative est présentée comme une réponse directe à la lettre du pape.

Pédophilie : le cardinal Barbarin doit-il démissionner ?

10 H 40 : GG VEULENT SAVOIR – Var : un village fait la guerre aux bars à chicha

Fumer le narguilé est désormais interdit dans certains secteurs de la commune de La Garde-Freinet, dans le Var. Parmi les motifs évoqués par les habitants : les trottoirs seraient occupés par des fumeurs qui veillent tard, une clientèle bruyante, parfois agressive, des crachats, des déchets sur la voie publique et des risque d’incendies.

Bars à chicha : pourquoi posent-ils problème ?

10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG – Ian Brossat

Ian Brossat, chef de file du Parti Communiste Français (PCF) aux élections européennes et adjoint à la maire de Paris en charge du logement

11 H 40 : LES GG & VOUS