RMC

Programme du 22 août 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG : Marie-Anne Soubré, avocate, Johnny Blanc, fromager et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM

09H05 "A LA UNE DES GG" : Faut-il « repenser les interventions policières », comme le réclame Macron ?

« Cela doit nous conduire à repenser certaines méthodes d’intervention, à les relégitimer si besoin.» Ce mercredi, Emmanuel Macron a affirmé être « très vigilant » sur l’état de fatigue des forces de l’ordre. Alors que le Président a annoncé qu'il recevrait des médecins, il a ajouté qu’il comptait « repenser certaines méthodes d’intervention », au vu des « blessures inacceptables » subies par des policiers et des manifestants, pendant les démonstrations des Gilets Jaunes. Cette intervention a eu lieu 3 jours avant l’ouverture du G7 à Paris où 13.000 policiers et gendarmes seront mobilisés.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Booba : Fusillade sur le tournage de son nouveau clip Dans la nuit de mardi à mercredi, une quinzaine de personnes ont tiré des coups de feu sur le lieu de tournage du dernier clip de Booba, faisant un blessé grave dont les jours ne sont plus en danger. Au moment des faits, le rappeur avait déjà quitté l’entrepôt. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête.

Réforme des retraites : Buzyn confirme une « consultation » des Français Au micro de BFM TV, la ministre de la Santé a confirmé que les Français seront consultés avant la réforme définitive des retraites.

10H00 "LA GG DU JOUR" : Doit-on raccourcir les vacances d’été ?

Selon une étude pour Siblu Villages, un parent sur 3 estime que la période des vacances scolaires d'été est trop longue. Pour 55% d’entre eux, il est difficile de trouver une solution de garde durant l’été. Les parents doivent également faire face au dilemme des activités ; il leur faut trouver celles qui plairont à leurs enfants. Atre difficulté pendant les vacances d’été : combattre les écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télévision)... 41% des parents avouent que la déconnexion est compliquée pour les enfants l’été.

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Fruits et légumes bio en grande surface : pourquoi les paye-t-on si cher ?

149%. C’est la marge brute que se fait une grande surface sur une pomme bio. Le mensuel « Que choisir » publie ce jeudi une enquête sur le prix des fruits et légumes bios. Résultat : le magazine dénonce le fait que les petites et les grandes surfaces se font une marge brute 75% supérieure aux fruits et légumes standards. Si les magasins n’appliquaient aucune différence de marge entre les fruits et légumes bio et les autres, les foyers économiseraient

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16​​​​​​​

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac France

11H40 "LES GG & VOUS"