RMC

Programme du 22 juillet 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG : Marie-Anne Soubré, avocate, Didier Giraud, éleveur de bovins et  Barbara Lefebvre, enseignante et essayiste.

09H05 "A LA UNE DES GG" : Mamoudou Barry : un crime raciste ?

Mamoudou Barry, enseignant chercheur guinéen à l’université Rouen-Normandie est décédé samedi à l’hôpital rouennais. La veille, en marge de la finale de la CAN qui opposait l’Algérie et le Sénégal, l’homme de 31 ans a été « victime d’une agression verbale puis physique d’une extrême violence qui lui ont causé des lésions cérébrales et l’ont mis dans un coma profond », selon des sources policières contactées par France 3 Normandie. Il se trouvait dans sa voiture avec sa femme, lorsqu’un homme a insulté le couple de « sales noirs ». Des propos qui n’ont pas plu au doctorant, qui est sorti de son véhicule. La femme de la victime a tout de suite appelé Kalil Aissata Kéita, un ami du couple pour le prévenir que son « mari était mort ». Selon les proches de la victime, il s’agit d’un crime raciste. Cependant, le parquet n’a pas confirmé le caractère raciste de l’affaire.

09H40 "LE MONDE DE MACRON"

Les tweets de Nadine Morano, racistes ? Après les déclarations de Sibeth Ndiaye sur les habitudes alimentaires des Français qui mangent davantage de kebabs que d’homards, l’eurodéputée LR Nadine Morano a réagi sur Twitter en critiquant le style vestimentaire de la porte-parole du gouvernement (« tenue de cirque »). Selon l’ancienne ministre, Sibeth Ndiaye aurait également de « grandes lacunes sur la culture française ».

Sécheresse : le gouvernement verse 1 Md d’euros d’aides aux agriculteurs. Pour faire face à la sécheresse et au nouvel épisode de canicule, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume a annoncé dimanche que l’Etat français va demander le versement anticipé d’une partie des aides européennes aux agriculteurs, soit une avance de trésorerie d’un milliard d’euros.

10H00 "LA GG DU JOUR" : Des députés LR boycottent Greta Thunberg à l’Assemblée. Ont-ils raison ?

Mardi 23 juillet, Greta Thunberg, figure européenne de l’engagement des jeunes dans le combat écologique, tiendra un discours à l’Assemblée nationale. Certains députés LR ont décidé de boycotter la venue de l’adolescente de 16 ans et n’assisteront pas à l’élocution de la jeune écologiste. Julien Aubert, élu de Vaucluse a déclaré sur Twitter qu’il n’irait pas « applaudir une prophétesse en culottes courtes » tandis que Guillaume Larrivé, député LR de l’Yonne appelle au boycott de l’événement.

​​​​​​​10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : François de Rugy a-t-il démissionné trop vite ?

L'enquête de l'Assemblée nationale a livré ses premières conclusions : les dîners qu'il a donnés lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale étaient bien "professionnels". Le rapport sera rendu public ce mardi. De son côté, Mediapart maintient sa version et évoque une "blague".

​​​​​​​10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat, chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations

11H40 "LES GG & VOUS"