RMC

Programme du 22 octobre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Didier Giraud, éleveur de bovins, Fatima Aït-Bounoua, professeur de français en reconversion et Jérôme Marty, médecin généraliste.

09H05 : TALK 1 : Mort du petit Tony : les voisins sont-ils aussi responsables ?

"Le matin il frappait sur le petit parce qu'il avait fait pipi au lit. Il mettait son visage dedans. Je suis sous le choc. On est tous responsables. Je n'aurais pas pu faire grand-chose mais on aurait dû faire plus". C’est aujourd’hui que s’ouvre au tribunal correctionnel de Reims le procès de Jonathan L, le voisin du petit Tony, décédé le 26 novembre 2016 sous les coups de son beau-père. Il est jugé pour "non dénonciation de mauvais traitement sur mineur", puisque pendant deux ans, il a été témoin des violences subies par Tony, sans alerter la police.

​​​​​​​09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Hollande souhaite un mandat présidentiel de 6 ans sans 1er ministre. Bonne idée ? Dans un nouvel ouvrage à paraître, François Hollande propose d’instaurer un "véritable régime présidentiel, avec suppression du Premier ministre et pouvoirs accrus pour le Parlement."

Nouvelle journée d’action des agriculteurs ! À l’appel de la FNSEA et du syndicat des Jeunes agriculteurs, des milliers de paysans vont manifester ce matin devant les préfectures de leur département. L’objectif : attirer l’attention de Macron sur la détresse des agriculteurs.

10H05 : TALK 2 : Grossesse et alcool : La campagne de Vin et Société vous choque-t-elle ?

« Un bon vin peut bien attendre neuf mois. » Le slogan d’une nouvelle campagne de prévention des risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse a fait réagir la santé publique. Elle a été créé par Vin & Société, structure qui « représente les 500.000 acteurs de la vigne et du vin». Certains critiquent le fait que le lobby se charge d’alerter sur les dangers du produit qu’il promeut...

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Le logo Paris 2024 a été dévoilé ! Une médaille d’or dans laquelle ondule une flamme blanche qui révèle le visage de Marianne. La ville de Paris a révélé le logo des JO 2024.

Mein Kampf bientôt réédité. Êtes-vous choqué ? La maison d’édition Fayard a annoncé son intention de publier une réédition de « Mein Kampf » en 2020. La nouvelle traduction du pamphlet antisémite d’Adolf Hitler sera accompagnée d’un long texte d’analyse critique de l’ouvrage, rédigé par plusieurs spécialistes.

11H05 : TALK 3 : Faut-il un statut de « personne animale » dans le Code civil ?

La Fondation 30 millions d'amis réclame un statut de "personne animale" dans le Code civil. Cela permettrait de mieux protéger les animaux pour l’association qui considère que cela est "une évolution juridique inéluctable". Selon un sondage Ifop pour l’association, sept Français sur dix sont favorables à cette évolution juridique.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Amine Elbahi, qui avait interpellé Emmanuel Macron sur Twitter : il souhaite le rapatriement de son neveu et sa nièce, retenus en Syrie