RMC
Les Grandes Gueules

Programme du 24 décembre 2019

-

- - -

Aujourd'hui dans les GG, Elina Dumont, intervenante sociale, Jacques Maillot, fondatrice de "Nouvelles Frontières" et Zohra Bitan, cadre dans la fonction publique.

09H05 : TALK 1 : Des grévistes moins nombreux mais plus déterminés... Le risque d’un conflit plus dur ?

Hier, alors que plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le siège de la RATP, d’autres sont descendus dans les couloirs du métro de la Gare de Lyon. Des grévistes ont allumé des fumigènes. Une action coup de poing qui a forcé à l’interruption de la ligne 1 du métro. Le mouvement est-il en train de se radicaliser ? Pour autant, le nombre de grévistes a diminué depuis le 5 décembre. De 55%, son taux est passé désormais à moins de 10%.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Grève : la RATP frappée par une vague d’arrêts maladies ! Le nombre d'arrêts maladie a été multiplié par deux en moyenne chez les conducteurs de la RATP depuis le début de la grève.

14 000 €, c’est la somme que réclame le général Georgelin pour la rénovation de Notre Dame !

10H05 : TALK 2 : Faut-il faire croire au Père Noel à ses enfants ?

La période de Noël est toujours l’occasion de gâter ses proches, et notamment ses enfants pour ces fêtes. « Si tu n’es pas sage, le Père Noël ne passera pas. » Aujourd’hui, certains parents refusent de s’adonner à cette pratique, considérant cette croyance comme « un mensonge » fait sciemment à ses enfants. Alors à quel point faut-il faire croire à ses enfants que Papa Noël existe ? À quel moment faut-il leur dire la vérité qui sonne le glas d’une partie de leur innocence ?

10H40 : "TENDANCES GG"

Noel : les sujets à ne pas aborder à table ! Emmanuel Macron, la réforme des retraites, la grève, les gilets jaunes, Greta Thunberg, l’écologie ou encore le véganisme... les sujets à laisser de côté pour survivre au repas de Noel sont nombreux cette année...

Ségolène Royal tape sur Macron.... et son devoir de réserve alors ? Ségolène Royal a réagi à l’annonce de Macron qui renonce à sa retraite de président. L'ex-candidate socialiste reproche à Macron ses liens avec « le business mondialisé » dopé aux « retraites chapeaux. »

11H05 : TALK 3 : Cadeaux d’occasion : radin ou écolo ?

Une étude, réalisée par Diffusis, révèle en effet que 38.5 % des Français ont déjà offert un cadeau d’occasion à Noel et que 40 % seraient prêts à le faire cette année. Et il ne s’agit pas d’un effet de mode. Les premières motivations du choix de l'occasion sont économiques et écologiques. Il s'agit d'une tendance de fond qui est portée par les générations Y et Z.

11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Vikash Dhorasoo, ancien footballeur et candidat aux élections municipales pour le XVIIIe arrondissement de Paris, pour « Décidons Paris ! ».