RMC

Programme du 24 juillet 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG : Johnny Blanc, fromager, Jérôme Marty, médecin généraliste et Barbara Lefebvre, professeur d’histoire-géographie et essayiste.

09H05 "A LA UNE DES GG" : Canicule à répétition : comment allons-nous travailler ?

Cette nuit, il a fait très, très chaud. De nombreuses villes ont explosé leurs records de températures, comme par exemple la ville de Dieppe qui a atteint 24,1°C, au plus frais de la nuit. 80 départements sont en vigilance orange, un nombre jamais atteint auparavant. Certains départements risquent même de passer en alerte rouge, comme c’est déjà le cas en Belgique. Les messages de prévention tournent en boucle dans les médias pour donner des conseils aux Français afin de subir au minimum cette vague de chaleur.

09H40 "LE MONDE DE MACRON"

Thierry Breton : frappé et séquestré lors d’un cambriolage. Selon le site Planetoscope, il y a 243.500 cambriolages par an en France, soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Ce week-end, l’ancien ministre de l’Economie et sa femme ont été réveillés en pleine nuit par deux hommes cagoulés qui les ont frappés, notamment au visage puis séquestrés dans leur appartement parisien.

CETA : 52 députés de la majorité s’abstiennent, 9 votent contre. Mardi 24 juillet, les députés étaient appelés à voter pour ou contre la ratification du CETA, ce traité commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Certains élus avaient affirmé que ce traité aurait des conséquences désastreuses sur l’écologie. Alors que la ratification était soutenue par le gouvernement, 52 députés LREM se sont abstenus et 9 ont voté contre.

10H00 "LA GG DU JOUR" : François de Rugy est-il « blanchi » ?

« Je me présente en homme blanchi. » Mardi 23 juillet, François de Rugy, invité du 20H de France 2 est revenu sur l’affaire qui a entraîné sa démission du poste de ministre de la Transition écologique. Quelques heures auparavant, deux rapports portant sur des travaux dans son logement de fonction et des dîners fastueux ont été publiés et trois dîners sur douze ont été épinglés. François de Rugy s’est engagé à rembourser les frais pour les repas en question et a attaqué en diffamation Mediapart. Sur BFMTV, Edwy Plenel a assuré que François de Rugy "a démissionné parce que nous lui avons posé des questions sur des choses qui devenaient irréversible."

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Payer ses impôts chez son buraliste : bonne idée ?

Vous pourrez bientôt payer vos impôts... chez le buraliste ! Après la vente de billets de train, l’activité des buralistes se diversifie à nouveau, puisque le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé qu’à partir du 1er juillet 2020, les contribuables pourraient payer leurs impôts chez un buraliste. Dix-huit départements feront office de test dès le 1er janvier 2020.

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

Jordan Bardella, eurodéputé et vice-président du Rassemblement national

11H40 "LES GG & VOUS"