Programme du 24 juillet

- - -
10H05 « A LA UNE DES GG » : Affaire Benalla, une première journée d’auditions
Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, est le premier à avoir été auditionné. Les interrogatoires vont se poursuivre cette semaine à l'Assemblée nationale et au Sénat, dans le cadre des commissions d'enquête qui souhaitent faire la lumière sur les événements du 1er mai. Hier, on a assisté à une passe d'armes entre un préfet et son ministre de tutelle et de nouvelles révélations sur le train de vie du M. Sécurité du chef de l'État.
- DEBAT TWITTER : Affaire Benalla, les auditions d’hier vous ont-elles convaincues ?
10H40 « LES GG VEULENT SAVOIR » : Amiens, on lui refuse d’allaiter sa fille de quatre mois à la Caf
« Vous devriez avoir honte de faire ça devant tout le monde. Il y a des enfants, ça ne se fait pas! ». Un agent de sécurité et un chargé d’accueil de la Caf d’Amiens ont refusé à Mélanie Wavrant, une jeune mère de famille de 27 ans, d’allaiter sa fille de quatre mois dans les locaux de la Caisse d’allocations familiale. De nombreuses personnes, également présentes au moment des faits, ont tenu à rassurer et à soutenir la jeune mère de famille.
- On lui refuse d’allaiter son enfant à la Caf : choquant ?
11H00 LE MONDE DE MACRON
- BENALLA – Les avocats d’Alexandre Benalla s’expriment pour la première fois. Ils évoquent un client « abasourdi » par la polémique. Ses avocats, Mes Laurent Lienard et Audrey Gabot, brisent pour la première fois le silence dans une affaire qui sème le trouble de sommet de l’Etat.
- RYANAIR – 3e jour de grève de ses pilotes irlandais, ce mardi, et deuxième jour de grève de ses personnels navigants (hôtesses et stewards) en Espagne, au Portugal et en Belgique, les 25 et 26 juillet. Selon les premières prévisions, Ryanair sera contrainte d'annuler quelque 300 vols par jour sur un total de 2 400.
- MARSEILLES – Plages fermées pour causse de pollution. Samedi 21 et dimanche 22 juillet, de violents orages à Marseilles (Bouches-du-Rhône) ont entrainé une pollution des eaux, causant des interdictions de baignade.
11H20 « LA GG DU JOUR » : Un collège-lycée équipe ses élèves d’un mouchard, dès la rentrée
Dans son nouveau règlement intérieur, un collège-lycée privé sous contrat stipule que les élèves sont tenus de venir en cours avec « un porte-clef connecté », afin qu’ils puissent être suivis à la trace. Dix euros de pénalité en cas de perte. Une technologie « en accord avec la CNIL ». Afin de convaincre l’établissement de renoncer à ce projet, une pétition a été lancée. 48 heures, 3548 signatures.
- Un collège-lycée équipe ses élèves d’un mouchard : bonne idée ?
11H55 « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16
12H05 LE GRAND ORAL DES GG : Claire O’Petit
Claire O’Petit - Députée LREM de la 5e de l’Eure
12H35 LES GG & VOUS