RMC

Programme du 25 octobre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Marie-Anne Soubré, avocate, Elina Dumont, intervenante sociale et  Barbara Lefebvre, enseignante

09H05 : TALK 1 : Commerces alimentaires ouverts jusqu’à minuit en ville. Bonne idée ?

Bientôt des supermarchés ouverts dans la nuit ? Le gouvernement se positionne pour l’ouverture des commerces alimentaires après 21h. Seule condition : il va falloir aménager les règles sur le travail de nuit dans le Code du Travail. Dans un communiqué, la CGT juge que la ministre du Travail se comporte comme "le bras armé de la grande distribution" et "exige le retrait de ce projet qui va impacter, une fois de plus, les salariés les plus précaires, souvent des femmes avec des charges de famille".

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Radicalisation et PMA : deux conférences annulées Les conférences qui se tenaient respectivement à l’Université de la Sorbonne et à l’Université Montaigne de Bordeaux devaient accueillir le journaliste Mohamed Sifaoui et la philosophe Sylviane Agacinski. Des groupes auraient mis des pressions pour annuler ces conférences.

Lubrizol : 1 mois après, toujours aucune piste sur l’origine de l’incendie Jeudi, les sénateurs ont entendu les délégués du personnel de Lubrizol. Le président de la commission, Hervé Maurey, les a trouvés « très très meurtris ».

10H05 : TALK 2 : "Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire", affirme Macron. D’accord ou pas ?

"Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire. Le port du voile dans les services publics, à l'école, quand on éduque nos enfants, c'est mon affaire." En visite à la Réunion, Emmanuel Macron a réagi sur la première chaîne de l’île à la polémique sur le port du voile dans les lieux publics qui divise sa majorité. Le président a fait comprendre qu’il ne fallait pas confondre "espace public" et "service public".

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Un décret dans le Code civil de la route pour laisser rouler les trottinettes Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules »

Un champion marocain de taekwondo jette sa médaille en mer À bord d'une embarcation de fortune quittant clandestinement le Maroc en direction des Canaries, Anouar Boukharsa, athlète marocain détenteur de plusieurs prix de taekwondo régionaux et nationaux, lance sa médaille à la mer. Le jeune homme de 27 ans fait ensuite le "V" de la victoire avec ces doigts.

11H05 : TALK 3 : 73% des Françaises affirment faire plus de tâches ménagères que leur conjoint. Choquant ?

Un nouveau sondage Ifop souligne les inégalités hommes-femmes au sein des foyers européens. 75% des Européennes déclarent en faire plus que leur conjoint. Les Françaises sont 72% à affirmer que leurs conjoints en font moins qu’elles.

​​​​​​​​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Jean-Louis Debré, homme politique qui publie « Une histoire de famille », aux éditions Robert Laffont