RMC

Programme du 26 novembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Marie-Anne Soubré, avocate, Gilles-William Goldnadel, avocat et  Jérôme Marty, médecin généraliste.

09H05 : TALK 1 : Grève du 5 décembre : Marine Le Pen/Philippe Martinez : même combat ?

« Il y aura sûrement des responsables du RN » dans la rue le 5 décembre prochain pour manifester. Marine Le Pen a apporté son soutien aux grévistes qui protesteront contre la future réforme des retraites. Décision étonnante quand on connaît la position de la chef de file du RN concernant les grèves. Même si Marine Le Pen ne sera pas présente à la manifestation, ses acolytes risquent de croiser Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a déclaré dimanche sur France 2 que « les solutions de gens qui sont racistes ne sont pas les bienvenus dans les mouvements sociaux. 

​​​​​​​09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Grenelle contre les violences conjugales : tout ça pour ça ? Les mesures initiées par le grenelle ont été jugées insuffisantes par les associations, qui pointent du doigt également un budget qui n'est pas à la hauteur des attentes.

Les aliments trop sucrés et trop salés pour nos enfants, selon l’UFC ! Deux ans après son introduction officielle, l'étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score n'est présent que sur 5% des produits vendus en grande distribution, selon l'UFC-Que Choisir.

10H05 : TALK 2 : Pédophilie : la terrible affaire du « chirurgien de Jonzac » ! Tous responsables ?

"Je suis pédophile et le serai toujours." Joël Le Scouarnec, chirurgien à la retraite est soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur des patients mineurs pendant près de 30 ans. Le JDD dévoile ce dimanche des extraits de ses carnets, dans lesquels le médecin se confie sur ses actes. Pour l’instant, le sexagénaire est officiellement visé par 184 plaintes. Mais le nombre total de ses victimes pourrait être supérieur. Le suspect, qui a reconnu partiellement les faits sur une période allant de 1989 à 2017, a travaillé dans plusieurs hôpitaux de France.

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Illuminations à Paris : le partenariat avec Ferrero fait grincer des dents ! Régulièrement accusé de déforestation en Indonésie et en Malaisie pour sa production d’huile de palme, Ferrero, fabriquant du Nutella, est dans le viseur de certains élus pour son partenariat avec la ville de Paris.

Restos du cœur : les étudiants davantage touchés par la précarité ! Les Restos ont accueilli 30.000 étudiants en 2018. Au total, 51% des bénéficiaires ont moins de 26 ans et 39% sont mineurs.

11H05 : TALK 3 : La nationalité française est la plus enviée au monde ! Etonnant ?

Cocorico ! Pour la huitième année consécutive, la nationalité française décroche la première place au classement de la nationalité la plus enviée au monde. Avec 83,5%, elle devance la nationalité allemande et hollandaise qui se trouvent sur la deuxième marche du classement avec 82,8%. Les 24 premières places sont occupées par des nationalités européennes. Le facteur «voyager dans le monde» favorise ces nations. La nationalité américaine arrive en 25ème position avec 79%. L’Indonésie occupe la 97ème place, elle gagne 6 places par rapport au classement 2017.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement de Paris, candidate LR à la mairie de Paris, pour le livre « La confiscation du pouvoir » aux éditions Plon