RMC

Programme du 28 novembre 2018

-

- - -

Olivier Truchot, & Les Grandes Gueules :. \nZohra Bitan, cadre de la fonction publique; Fatima Ait-Bounoua, professeur de Français; Sylvain Grandserre, instituteur.

9 H 05 : A LA UNE DES GG – Gilets jaunes : Macron a-t-il raison de s’obstiner ?

Le chef de l’Etat a affirmé « ne pas changer d’avis, ne pas changer de vérité, ne pas changer de cap », tentant de concilier enjeu climatique et pouvoir d’achat. Sur le prix du carburant, le président recule d’un tout petit pas. Les hausses de taxes, prévues de 2019 à 2022 seront maintenues. Mais la fiscalité sur le diesel et l'essence pourra désormais être adaptée aux fluctuations des prix du baril, tous les trois mois

DEBAT TWITTER – Gilets jaunes : Macron a-t-il raison de s’obstiner ?

9 H 40 : LE MONDE DE MACRON –

ARRET MALADIE- Les arrêts maladie de longue durée ont tendance à s'allonger dans le monde de l'entreprise et près d'un arrêt maladie sur quatre n'est pas suivi par les salariés, selon une étude de Malakoff Médéric publiée mercredi 28 novembre.

ENVIRONNEMENT - La maire de Paris souhaite voir l'environnement enseigné "de la maternelle à l'université", ainsi que dans les grandes écoles. Anne Hidalgo affirme qu’"il est fondamental d’intégrer l’environnement à l’enseignement académique reçu dans les grandes écoles".

10 H 00 : GG DU JOUR – Les gilets jaunes doivent-ils retourner sur les Champs-Élysées

A 20h, François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire a reçu deux représentants des "gilets jaunes". Éric Drouet, l'un des deux porte-parole a appelé, à la sortie de la réunion, à une nouvelle manifestation samedi prochain à Paris, sur les Champs-Élysées.

Les gilets jaunes doivent-ils retourner sur les Champs-Élysées ?

9 H 40 : GG VEULENT SAVOIR – Remboursement des préservatifs : une bonne idée ?

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé, mardi, que la Haute Autorité de santé avait émis un avis favorable au remboursement du préservatif. Les 15-29 ans représentant 78 % des infections à chlamydia, 65 % des infections à gonocoque et 33 % des cas de syphilis rapportés. Ils constituent aussi près d’un quart des près de 6 000 nouveaux cas de séropositivité VIH découverts chaque année.

Remboursement des préservatifs : une bonne idée ?

10 H 55 : « LE MATCH DES GG » ENVOYER « MATCH » PAR SMS AU 7.32.16

11 H 00 : LE GRAND ORAL DES GG – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité femme-homme

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité femme-homme

11 H 40 : LES GG & VOUS