RMC

Programme du 28 novembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Etienne Liebig, éducateur, Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique

09H05 : TALK 1 : Une femme meurt malgré 5 appels au 15. La faute du Samu ?

Une histoire qui a des airs de déjà vu... Deux ans après la mort de Naomi Musenga, une sexagénaire est décédée après avoir passé cinq coups de file au SAMU. Selon les appels au 15, les secours ont mis près d'une heure à arriver. La médecin régulatrice qui a pris la sexagénaire en charge estimait qu'il n'y avait pas d'urgence. La fille de la défunte a porté plainte pour non-assistance à personne en danger, requalifiée ensuite par la police en homicide involontaire.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

SNCF : plus de réservation possible à compter du 5 décembre Sur le site Oui.SNCF, il est désormais impossible de réserver un billet de TGV et de certains Intercités à partir de jeudi 5 décembre, jour de début de la grève contre la réforme des retraites. Sur certaines lignes, les réservations sont bloquées jusqu’au 9 décembre.

Edouard Philippe veut instaurer la réforme « sans brutalité » Le premier ministre s’est dit ouvert à un compromis sur l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, estimant qu’on « ne change pas un contrat social brutalement ».

10H05 : TALK 2 : Une maire dit non à l’implantation d’un entrepôt Amazon et ses 150 emplois ! A-t-elle raison ?

''Amazon à Mondeville, c'est NON !'' Sur Facebook, Hélène Burgat, la maire de Mondeville (Calvados) explique qu'elle refuse qu'un entrepôt du géant américain s'installe dans sa ville. La raison ? ''L'impact social et économique'' du GAFA. Les polémiques autour d'Amazon se multiplient ces dernières semaines, alors que le Black Friday, moment propice aux achats sur le site, a lieu dans deux jours.

10H40 : "TENDANCES GG"

Municipales : Marlène Schiappa n’a pas choisi sa ville de parachutage ! Si elle y pense désormais le matin, Marlène Schiappa a confessé n'avoir pas encore choisi où se présenter, le cas échant, aux élections municipales de mars 2020, car "il y a beaucoup d'endroits en France très intéressants", entre lesquels son cœur balance.

Villani autiste ? Le candidat répond aux rumeurs ! Lors d’une séquence qui a choqué les internautes, un journaliste de l’émission Quotidien demande au candidat aux municipales de Paris s’il est autiste. Ce à quoi l’intéressé a répondu : « Je ne me suis jamais fait diagnostiqué ! Qu’est-ce que ça changerait ? »​​​​​​​

11H05 : TALK 3 : Faut-il interdire les terrasses chauffées ?

A Rennes, c’est bientôt la fin des terrasses chauffées. Le 1er janvier prochain, le chauffage en terrasses des bars et cafés sera interdit dans la capitale bretonne. Une décision de la mairie en raison de l'impact écologique de ces dispositifs. A Paris, le groupe écologiste dénonce ces déperditions d'énergie depuis plusieurs années et veut proposer de supprimer ces terrasses chauffées. 

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Didier van Cauwelaert, écrivain, auteur de « La bienveillance est une arme absolue » éditions de L’Observatoire