Programme du 3 décembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : Dépôts pétroliers bloqués : Y a-t-il un vrai risque de pénurie ?
La pénurie de carburant se propage dans l'Ouest de la France. Depuis le 29 novembre, plusieurs stations-service de Bretagne notamment sont à court de carburant en raison d'un blocage de plusieurs dépôts de pétrole situés dans l'ouest du pays. Comme le relève le quotidien Le Télégramme, lundi 2 décembre au matin, quelque 300 stations essence étaient inutilisables, car vides de tout carburant. Les gendarmes ont libéré les accès au dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, dans la nuit de lundi à mardi, bloqué depuis jeudi par les entrepreneurs du BTP, afin d'assurer l'approvisionnement des stations-service, a annoncé la préfecture.
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Une école sur deux fermée jeudi ! Selon les dernières informations du SNUipp-FSU, syndicat des enseignants du premier degré, il pourrait y avoir deux enseignants du premier degré sur trois en grève sur toute la France et donc une école fermée sur deux.
5 décembre : Marine Le Pen appelle à manifester « J’appelle les Français à exprimer leur désaccord avec cette réforme des retraites qui va toucher tout le monde ! », a déclaré ce matin la chef de file du Rassemblement national au micro de Jean-Jacques Bourdin
10H05 : TALK 2 : Doit-on encore punir à l’école ?
Il est loin le temps où les punitions faisaient trembler les écoliers. La Revue internationale d’éducation de Sèvres détaille dans son dernier numéro les méthodes pédagogiques existant dans le monde pour faire régner la discipline. Le premier constat établi par la revue est le suivant : alors qu’avant, parents et professeurs semblaient unanimes sur les sanctions, aujourd’hui, ces premiers critiquent davantage les méthodes éducatives des enseignants. Selon Eirick Prairat, professeur et coordinateur de la Revue, les parents veulent « à la fois une école sévère et bienveillante ».
10H40 : "TENDANCES GG"
Laurent Ruquier appelle au boycott du concours Miss France ! Le journal a détourné cinq affiches d'une campagne de recrutement de l'armée de terre en ironisant sur la mort des treize militaires au Mali, ce qui a énervé le chef d’État-major de l’armée.
Taxe GAFA : qui va remporter le match Etats-Unis/France ? Washington a menacé lundi d'imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu'à 100%, sur l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français en réponse à l'instauration en France d'une taxe sur les géants américains du numérique.
11H05 : TALK 3 : 5 décembre : une grève justifiée ?
Impopulaire en octobre pour la plupart de la population (57%), la grève interprofessionnelle du 5 décembre est désormais «justifiée» pour une majorité (66%) de Français, selon un sondage de l’institut Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info. Si comme l’exécutif, les deux-tiers (66%) des Français sont favorables à un alignement des régimes de retraites, ils sont tout aussi nombreux (67%) à estimer que la mobilisation du 5 décembre est avant tout une mobilisation contre la réforme de l’ensemble du système des retraites.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Akhenaton et Shurik’n du groupe de rap marseillais IAM qui présente son 10e album studio « Yasuke » (label : Def Jam France)