RMC

Programme du 3 octobre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM et la quatrième finaliste du casting des GG: Laurence Fournier, blogueuse et mère au foyer

09H05 : TALK 1 : Suicide d’une directrice d’école à Pantin : le symbole du mal-être dans l’Education ?

Le 21 septembre, Christine Renon, directrice de l’école maternelle de Muhel à Pantin (Seine-Saint-Denis) se donnait la mort sur son lieu de travail après avoir rédigé une lettre adressée à ses supérieurs, dans laquelle elle exprime sa fatigue et son désarroi à peine quelques semaines après la rentrée. Son suicide a déclenché une vague d’émotion, mais aussi de colère dans l’Education nationale. Plusieurs professeurs ont refusé d’effectuer la minute de silence en hommage à Jacques Chirac, ne comprenant pas qu’un hommage ne soit organisé pour leur collègue. Ce jeudi 3 octobre, plusieurs directeurs et directrices d’école de Pantin dénoncent leurs conditions de travail dans une tribune publiée sur FranceInfo

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Rouen : Une semaine après l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine Lubrizol, les autorités attendent encore certains résultats d'analyses, notamment celui du taux de dioxines. Les sénateurs Les Républicains et du Parti socialiste se sont déclarés en faveur de cette commission d'enquête. Elle devrait démarrer la semaine prochaine par l'audition d'Elisabeth Borne. Plus de cent maires et élus de Rouen et de Seine-Maritime ont interpellé mercredi 2 octobre dans une lettre le premier ministre, lui demandant «d'engager le gouvernement et l'État» pour répondre aux «peurs, angoisses et questionnements» nés de l'incendie de l'usine Lubrizol.

10H05 : Retraites : grand débat, grande angoisse ?

C’est aujourd’hui qu’Emmanuel Macron, accompagné du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, se rend à Rodez afin de débattre de la réforme à venir avec 500 abonnés du groupe La Dépêche. Le président devait y aller jeudi dernier, mais il avait annulé sa venue après l’annonce de la mort de Jacques Chirac. A l’image des grands débats organisés à la suite du mouvement des gilets jaunes, le président de la République répondra aux questions des citoyens présents dans la salle. Emmanuel Macron n’a pas prévu de rencontrer le syndicat de Bosch, malgré plusieurs appels.

10H40 : "TENDANCES GG"

Benalla : candidat aux municipales en Seine-Saint-Denis ! Alexandre Benalla va-t-il se présenter aux municipales de Saint-Denis ? L’ancien conseiller de l’Élysée laisse planer le doute sur une éventuelle candidature.

Des rats au pied de la Tour Eiffel ! Une touriste a filmé une dizaine de rats en train de fouiller dans une poubelle, au pied de la Tour Eiffel.

11H05 : TALK 3 : La contraception gratuite pour les 12-14 ans. Bonne idée ?

Objectif : réduire le nombre de grossesses précoces et d'interruptions volontaires de grossesse (IVG). Le gouvernement veut étendre la prise en charge "intégrale" des frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans, selon l'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Gaël Tchakaloff, écrivaine, pour son livre « Vacarme » aux éditions Flammarion