RMC

Programme du 30 octobre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français en reconversion Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières Zohra Bitan, cadre de la fonction publique

Pour faire partie du public, vous pouvez appeler le 06.60.61.00.60

09H05 : TALK 1 : Port du voile en sortie scolaire : le débat est-il en train de déraper ?

« On va sortir des sorcières d’Halloween pour encadrer les enfants lors des voyages scolaires ! » Lors du débat sur la proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux par des accompagnants de sorties scolaires, Jean-Louis Masson, sénateur non-inscrit de la Moselle a comparé les femmes musulmanes voilées à des sorcières. Concernant la maman qui accompagnait la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur estime qu’elle « n’avait qu’à pas mettre son voile et il n’y aurait pas eu de problème ! » Enfin Jean-Louis Masson conclut sa tirade en affirmant que si « [ces femmes] ne sont pas contentes, elles n’ont qu’à retourner chez elles. » Après plusieurs heures de discussion, le Sénat a voté le texte de loi par 163 voix contre 114. Reste à savoir s’il passera à l’Assemblée.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Bayonne : Claude Sinké voulait venger l’incendie de Notre-Dame de Paris Deux jours après l’attaque de la mosquée de Bayonne, Claude Sinké affirme qu’il voulait "venger la destruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris", qui selon lui « a été provoqué par des membres de la communauté musulmane ».

​​​​​​​Violences conjugales : Faut-il une loi pour punir le suicide forcé ? Parmi les propositions du groupe de travail « violences psychologiques et emprise », se trouve celle de punir les conjoints qui exercent des pressions psychologiques sur leurs femmes, les poussant au suicide. Le responsable serait jugé devant une cour d'assises et passible, comme pour les violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, de 20 ans de réclusion criminelle.

10H05 : TALK 2 : Marseille : 1 an après l’effondrement de 3 immeubles de la rue d’Aubagne, les habitants toujours à l’abandon ?

Le 5 novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne, à Marseille, avait fait 8 morts. Ce drame a déclenché un mouvement de panique des autorités municipales, qui ont fait évacuer 371 immeubles menacés de périls. Plus de 3 500 personnes se sont donc retrouvées à la rue du jour au lendemain. La moitié est toujours hébergée dans des conditions précaires et dans l’attente d’un relogement, ou de pouvoir rentrer chez elles.

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Grève SNCF : le risque d’embrasement ! Les perturbations devraient perdurer sur l’axe Atlantique du TGV, où seul un train sur trois devait circuler mardi. Et le mouvement de grève pourrait s’étendre dans les prochains jours.2 Français sur 3 défavorables aux animaux de cirque

11H05 : TALK 3 : Une Miss France transsexuelle : pourquoi pas ?

Si "un garçon ayant changé de sexe, et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale", affirme Sylvie Tellier dans une interview au Parisien. La directrice de la société Misse France rappelle que le règlement actuel de l'émission est d'"être de sexe féminin", et non "née de sexe féminin", comme l'était "le vieux règlement de Geneviève de Fontenay". La dame au chapeau, elle, est contre l’idée du miss transsexuelle.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Fiodor Rilov, avocat des salariés dans de grands dossiers, dont Whirlpool, Goodyear, Conti...

auteur du livre « Qui a tué vos emplois ?» aux éditions du Seuil