Programme du 31 janvier 2019

- - -
09H05 "A LA UNE DES GG" : Le Grand débat ? Pas pour les jeunes ?
Avec le Grand débat national, des réunions publiques sont organisées dans toute la France où des milliers de personnes vont donner leur avis et leurs idées. Mais parmi eux, on trouve très peu de jeunes et d'habitants des quartiers. En revanche, les retraités et les plus de 50 ans sont surreprésentés. Un format pas adéquat ? Sentiment de ne jamais être écoutés ? Questions orientées ou déconnectées du quotidien des lycéens et étudiants ?
Le Grand débat ? Pas pour les jeunes ?
9H40 « LE MONDE DE MACRON »
Un chef étoilé critique les gilets jaunes. Son restaurant est incendié ! Ce lundi, Yannick Delpech, chef étoilé du restaurant "L'Amphytrion" à côté de Toulouse, estime que cet acte est venu en représailles de son "coup de gueule" contre les gilets jaunes. Pour le Parquet, en tout cas, il s’agit bien d’un acte volontaire.
Maxime Rodrigues blessé à l’œil : un policier a bien tiré au LBD ! Un policier a reconnu, mardi, qu’il s’était servi de LBD samedi à Bastille. Mais il conteste avoir touché le gilet jaune.
10H00 « LA GG DU JOUR » : Un député LR suggère « d’éliminer » les djihadistes français. Choquant ?
Le député LR du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, est en faveur de l'élimination physique des djihadistes français en Syrie, alors que le gouvernement évoque le rapatriement de ces détenus sur place par les Kurdes. Il a déclaré sur LCP : « Il y a un choix juridique d'intelligence avec l'ennemi, en leur retirant la nationalité française. Il y a un autre choix, l'élimination de ces personnes ». Cependant, il s’agit en majorité d’enfants.
Débat Twitter : Un député LR suggère « d’éliminer » les djihadistes français. Choquant ?
10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » Pourquoi les prix vont-ils flamber dans les rayons de vos supermarchés ?
Dès demain, les prix dans les supermarchés vont augmenter de 5% à 6% en moyenne sur de nombreux produits. C’est la conséquence de la loi alimentation votée fin 2018. Son but : assurer une meilleure rémunération des agriculteurs en incitant les distributeurs à réduire leurs marges. En contrepartie, la grande distribution voit son seuil de revente à perte fixé à 10% sur les produits alimentaires.
Pourquoi les prix vont-ils flamber dans les rayons de vos supermarchés ?
10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16
11H05 "LE GRAND ORAL DES GG
Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo et auteur de « Tu finiras clochard comme ton Zola » (éd L’observatoire)
11H40 "LE GG &VOUS"