RMC

Programme du 31 juillet 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot & Les GG :. Etienne Liebig, éducateur, Elina Dumont, intervenante sociale et  Barbara Lefebvre, professeur d’histoire-géographie et essayiste

09H05 "A LA UNE DES GG" : Enquête sur la mort de Steve : faites-vous confiance aux autorités ?

Le corps retrouvé dans la Loire mardi 31 juillet est bel et bien celui de Steve Maia Caniço, a-t-on appris quelques heures après sa découverte. Edouard Philippe a pris la parole le soir-même depuis Matignon pour indiquer que l’enquête de l’IGPN écartait tout lien entre la mort du jeune homme de 24 ans et l’intervention de police de ce soir-là. Le Premier ministre s’est engagé à "faire toute la lumière sur les causes de ce drame, et d’en tirer toutes les conséquences". Cécile de Oliveira, l’avocate de la famille de Steve s’est dite étonnée qu’Edouard Philippe intervienne à la place du ministre de l’Intérieur et évoque donc désormais une "affaire d’Etat". Le parquet judiciaire de Nantes a ouvert mardi une enquête contre X pour homicide involontaire.

09H40 "LE MONDE DE MACRON"

Passions : le best-seller de cet été ? 213 000. C’est le nombre d’exemplaires du livre Passions de Nicolas Sarkozy qui ont été vendus depuis sa sortie fin juin. C’est deux fois plus que les ventes réalisées pour le livre de François Hollande qui s’était écoulé à 100 000 en quatre mois.

Migrants : la campagne du gouvernement est-elle un "appel à la délation" ? Une publicité du ministère de l’Intérieur invite à "signaler tout comportement non marin", c’est-à-dire toute embarcation de fortune, pouvant contenir des migrants, afin d’éviter les noyades et le trafic d’hommes. Ce spot est considéré par des associations comme un « appel à la délation » contre les migrants qui tentent de traverser le détroit.

10H00 "LA GG DU JOUR" : Faut-il une loi pour protéger les bruits de la campagne ?

Chants du coq, cigales, cloches, odeurs champêtres... La campagne et ses bruits font de plus en plus parler ces derniers temps. Souvenez-nous, il y a quelques semaines, un maire avait installé une pancarte à l’entrée de son village, pour prévenir les futurs touristes que la vie à la campagne n’était pas de tout repos. Il avait témoigné aux GG de son ras-le-bol des plaintes de certains visiteurs. Un élu LR de la Lozère propose d’instaurer une loi pour protéger les bruits, les odeurs et les traditions de la campagne. Pierre Morel-À-L'Huissier veut mettre en place une commission départementale qui déterminerait les bruits et les odeurs qui font partie prenante de la vie locale, rapporte Le Parisien. Leur rôle consistera à dresser un inventaire du patrimoine, des bruits, des odeurs, des traditions, qui font partie intégrante de la vie locale.

10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Les compteurs Linky sont-ils mauvais par la santé ?

Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait de compteurs Linky chez 13 particuliers. 121 foyers de la région Centre-Val-de-Loire avaient saisi le tribunal, mais seul un dixième ont été admis. Selon les plaignants, le compteur intelligent émettrait des ondes dangereuses pour leur santé : fatigue chroniques, maux de tête, troubles du sommeil... L’entreprise Enedis, chargée du déploiement des compteurs, se dit convaincue de l’innocuité des compteurs et a fait part de son envie de faire appel de la décision du TGI de Tours.

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"

Jean-Marie Bigard, humoriste à l’affiche de la pièce « Dernier tour de piste » à l’Alhambra

11H40 "LES GG & VOUS"