RMC

Programme du 4 mars 2019

-

- - -

Alain Marschall & Les Grandes Gueules : Didier Giraud, agriculteur, Etienne Liebig, éducateur, Rose Ameziane, directrice de centre de formation.

0009H05 "A LA UNE DES GG" : Radars hors-service : les vandales complices de l’augmentation des morts sur les routes ?

Les nombreuses dégradations de radars fixes en France ont un coût financier mais pourraient également avoir un coût humain, alertent des associations de victimes de la route. 75% des radars fixes sont hors service selon Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur fait "un lien direct" entre les gilets jaunes et ces dégradations. Il rend ainsi les manifestants complices de l'augmentation de 3,9% du nombre de morts sur les routes en janvier.

9H40 « LE MONDE DE MACRON »

Changement d’heure : l’heure d’été a la cote ! 700 000 personnes ont répondu à la consultation sur le site internet de l'Assemblée Nationale. Résultat : c'est l'heure d'été qui sort gagnante si la France arrête d'appliquer le changement d'heure en 2021.

Gilets jaunes : Acte XVI marqué par des violences policières ? Un homme blessé au visage à Paris par un tir de LBD, une enquête de l'IGPN ouverte. Une vidéo d'un couple de passants brutalisé par des CRS à Toulouse est devenu virale. Pascal Bouré, un gilet jaune handicapé a été aspergé en plein visage par un policier à la fin de la manifestation à Toulouse.

10H00 « LA GG DU JOUR » : Aurélien Taché (LREM) compare le voile au serre-tête d’une petite catholique. A-t-il dérapé ?

Le député s’exprimait dans le cadre de la polémique autour du hijab de sport commercialisé par Decathlon. Des propos qui ont suscité de vives réactions notamment en sein d’En marche. Pour Aurore Bergé : « Un serre-tête n'est pas un hijab ! » Le député s’est excusé dans un communiqué, selon lui : « Cet exemple a été mal compris ». LREM débattra ce lundi de ces propos controversés.

10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » : Pourquoi les Français ne se vaccinent pas contre la rougeole ?

244 personnes ont déjà été contaminées depuis le 1er janvier, 30 % ont dû être hospitalisées : la rougeole est en pleine recrudescence. Malgré l'existence d'un vaccin « sûr, efficace et peu coûteux ». La ministre de la Santé Agnès Buzyn regrette les campagnes de désinformation des anti vaccins. Selon l’Unicef, la France fait partie du « classement » des 10 pays responsables d’environ ¾ des augmentations de cas de rougeole dans le monde l’an dernier.

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG

Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de Haute-Vienne et porte-parole du groupe à l'Assemblée.

11H40 "LE GG &VOUS"