RMC

Programme du 4 novembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Marie-Anne Soubré, avocate, Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières et Didier Giraud, éleveur de bovins.

09H05 : TALK 1 : Chanteloup-les-Vignes, Béziers, Mantes-la-Jolie... Les banlieues sont-elles en train de s’embraser ?

Depuis plusieurs semaines, de nombreux affrontements ont eu lieu entre des jeunes de banlieues et les forces de l’ordre. D'Etampes (Essonne) à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en passant par Emerainville (Seine-et-Marne) et jusqu'aux Mureaux (Yvelines), les policiers ont dû faire face à des tirs de mortiers et de projectiles. En Essonne, deux policiers et un pompier ont été blessés. Selon la direction des pompiers des Yvelines, en septembre 2019, on recensait déjà 34 dépôts de plaintes dont 17 pour agressions physiques et cinq pour jets de projectiles depuis le début de l'année. Des chiffres en augmentation par rapport à 2018.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Macron en Chine pour promouvoir la viande française Pour son deuxième voyage en Chine, Emmanuel Macron tentera de défendre les intérêts de la France et porter les couleurs de l’Europe.

5 décembre : la convergence des luttes Les "gilets jaunes" ont voté, dimanche 3 novembre, une proposition pour rejoindre la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites.

10H05 : TALK 2 : Besançon, Orléans, Saint-Etienne : les 3 villes les plus attractives de France ! Prêts à déménager ?

Selon le baromètre de Meilleurtaux.com-Jobijoba des grandes villes les plus attractives de France, c’est Besançon, Orléans et Saint-Étienne qui arrivent en tête. Le classement répertorie les 30 plus grandes communes françaises selon les offres d’emploi, les salaires, les taux d’intérêt ou encore le prix de l’immobilier. Besançon, Orléans et Saint-Étienne présentent ainsi les mêmes caractéristiques : des emplois sur place, des salaires corrects et les prix de l’immobilier relativement abordables. Paris et Marseille se retrouvent en queue de peloton.

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Relation avec un salarié : le DG de McDonald’s licencié ! La chaîne de fast-food a démis son principal dirigeant de ses fonctions dimanche soir. Dans une lettre aux salariés, Steve Easterbrook a reconnu avoir commis une «erreur».

Mort de Marie Laforêt La chanteuse et actrice Marie Laforêt est décédée samedi 2 novembre à Genolier, en Suisse, à l'âge de 80 ans.

11H05 : TALK 3 : Cantines : un menu végétarien obligatoire chaque semaine ! Bonne idée ?

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école, les têtes blondes vont connaître un sacré changement ! Un menu végétarien, sans viande ni poisson, est désormais obligatoire ! “Ce qui est difficile, c’est que l’État n’a pas du tout fourni de dispositifs d’accompagnements”, regrette Élodie Vieille-Blanchard, présidente de l'association végétarienne de France.

​​​​​​​​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Louis Bodin, météorologue et présentateur météo star de TF1

auteur du livre « Nous sommes tous météo sensibles » aux éditions Albin Michel