RMC

Programme du 5 décembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Etienne Liebig, éducateur, Marie-Anne Soubré, avocate et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais

09H05 : TALK 1 : Grève et manifs : vous en êtes ?

Agents SNCF, agents RATP, professeurs, personnel hospitalier... Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à descendre dans la rue jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. Difficile à dire combien d’entre eux seront réellement dans le cortège de la manifestation. Une note du renseignement territorial à laquelle nos confrères du Parisien ont eu accès, mardi, donne un premier élément de réponse. Selon ce document de onze pages, près de 270 000 personnes pourraient manifester, dont 15 à 25 000 dans la capitale.

​​​​​​​09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Ces villes qui mettent des cars à disposition des manifestants 18 villes de l’Ile-de-France affréteront des cars pour les manifestants. Des communes gérées par des élus socialistes et surtout communistes. Selon le Conseil d’Etat, cette pratique est illégale.

L’UNEF appelle à manifester : incongru ? Le syndicat a appelé les étudiants à manifester le 5 décembre pour « nos retraites et contre la précarité étudiante »

10H05 : TALK 2 : Macron doit-il tenir ou céder ?

Malgré la forte contestation à prévoir contre le projet du gouvernement de réforme des retraites, les militants de La République en marche ne veulent pas qu’Emmanuel Macron cède à la pression des syndicats. Cependant il semblerait que le gouvernement ait déjà commencé un processus de rétropédalage. Christophe Castaner a envoyé mercredi 4 décembre un courrier aux syndicats de policiers pour assurer aux forces de l’ordre qu'elles garderont "leur droit à un départ anticipé" et "des niveaux de retraites comparables aux pensions actuelles" dans la réforme des retraites à venir. Côté santé, Agnès Buzyn a assuré que les établissements allaient recevoir les 415 millions d’euros mis en réserve cette année dans le budget de l’Assurance maladie, conformément aux annonces du « plan hôpital » présenté en novembre.

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

#BalanceTaBlouse : le clip des urgentistes pour dénoncer l’engorgement de leur service ! Dans un clip parodique inspiré de la chanson d’Angèle « Balance ton quoi », le personnel de l'hôpital Saint-Nazaire en Loire-Atlantique interpelle Agnès Buzyn et dénonce ses conditions de travail

#le5jetravaille : Sur Twitter, les nombreux Français qui ne font pas grève partagent des photos et vidéos d’eux au travail sous le hashtag #le5jetravaille.

11H05 : TALK 3 : Grève : les commerçants vont-ils tenir le choc ?

La préfecture de Police de Paris a décidé ce mardi 3 décembre la fermeture de tous les commerces présents sur le parcours de la manifestation jeudi contre la réforme des retraites, arguant d’un contexte social “des plus tendus” qui pourrait générer “violences et dégradations”. Il est aussi demandé aux commerçants de fermer “terrasses, contre-terrasses et étalages”, qui doivent ”être vidés de tout mobilier, équipement et aménagement commercial pouvant servir de projectile ou d’arme par destination”.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF