RMC

Programme du 5 mars 2019

-

- - -

Alain Marschall & Les Grandes Gueules : Zohra Bitan, cadre dans la fonction publique, David Dickens, directeur marketing, Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles frontières.

09H05 "A LA UNE DES GG" : Plaidoyer de Macron pour l’Europe. Camp de la peur ou camp de la paix : choisissez votre camp !

Dans une tribune diffusée aux 28 États membres, Emmanuel Macron détaille les projets qu’il compte défendre pour les Européennes. Le chef de l’Etat adresse une mise en garde : « Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger » déplorant le Brexit et fustigeant le nationalisme « Le repli nationaliste ne propose rien, c’est un rejet sans projet et ce piège menace toute l’Europe ».

9H40 « LE MONDE DE MACRON »

Bernard Tapie quitte le studio d’Europe 1 : « Je ne vous répondrai pas, et vous ne serez pas la première. Allez, au revoir ! » Invité, lundi 4 mars, Bernard Tapie a quitté le studio en direct, lorsqu’il a été interrogé sur les récentes accusations de son ancien attaché parlementaire, Marc Fratani.

Paris : bientôt des rues sans mégots ? Le mégot de cigarette met 25 ans avant de se décomposer. C’est un fléau contre lequel Anne Hidalgo a décidé de lutter, en créant des « Rues sans mégots » (encadrement pédagogique, réunions d’accompagnements...)

10H00 « LA GG DU JOUR » : Le retour des enfants de djihadistes un « devoir absolu » pour Maître Henri Leclerc. A-t-il raison ?

Pour l’avocat Henri Leclerc rapatrier les enfants de djihadistes français est un "devoir absolu". Le président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme s'est indigné du « silence du gouvernement » sur le sort de ces enfants « en train de mourir » en Syrie. « Ces enfants ne sont pas responsables, ces enfants ne portent pas les fautes de leurs parents » a-t-il déclaré.

10h40 « LES GG VEULENT SAVOIR » : Deuxième nuit d’émeutes à Grenoble : la police en cause ?

Des voitures et des locaux municipaux ont été incendiés et des abribus éclatés à Grenoble. Ces émeutes font suite à la mort, samedi 2 mars, de deux jeunes du quartier, âgés de 17 et 19 ans, lors d’une course poursuite avec la police. Le duo roulait sans casque sur un scooter volé et tentait d’échapper aux forces de l’ordre. Une information judiciaire a été ouverte.

10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16

11H05 "LE GRAND ORAL DES GG

Bouchera Azzouz, essayiste et réalisatrice du film-documentaire « On nous appelait Beurettes » diffusé ce soir à 23h10 sur France 2.

11H40 "LE GG &VOUS"