Programme du 5 novembre 2019

- - -
09H05 : TALK 1 : « Imbéciles et irresponsables » : Edouard Philippe minimise-t-il ?
"Nous déplorons évidemment ces actes imbéciles et violents (...) Je crois qu'en vérité il s'agit d'une petite bande d'imbéciles et d'irresponsables qui pensent que tout casser est une façon de faire avancer les choses." En déplacement lundi en Seine-Saint-Denis, Edouard Philippe a réagi à l’incendie du cirque de Chanteloup-les-Vignes perpétué ce weekend. Dans la sphère politique, les propos du premier ministre divise. Pour Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, « les incendiaires de Chanteloup-les-Vignes ne sont pas des imbéciles et des irresponsables. Ce sont des criminels qui veulent affaiblir la République. »
09H40 "LE MONDE DE MACRON" :
Immigration : le gouvernement plus ferme sur les soins Le gouvernement va instaurer un délai de carence de trois mois avant que les demandeurs d'asile ne puissent accéder à la Protection universelle maladie (PUMa).
Macron en Chine : un accord sur le vin et le fromage L'accord annoncé ce lundi par Emmanuel Macron porte sur de nombreuses IGP européennes, dont vingt-six Françaises. Parmi elles, cinq concernent le Languedoc, le Roussillon et l'Aveyron.
10H05 : TALK 2 : SNCF : A-t-on encore besoin de guichets dans les gares ?
Ce mardi, les cheminots se rassemblent pour défendre le rôle des guichetiers dans les gares, qui à terme, menacent d’être remplacés par des bornes automatiques. Le tout nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé des mesures pour tenter de changer la tendance. “Je vais donner la consigne qu’au plus tard à l’été prochain, la durée maximale des queues aux guichets ne dépasse plus trente minutes”, a-t-il exposé au JDD. Parmi ces mesures, le PDG de la SNCF dit vouloir renouer le dialogue social avec les cheminots.
10H40 : "TENDANCES GG"
Agression sexuelle dans le cinéma : Adèle Haenel ne porte pas plainte Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchements sur les "cuisses", le "torse", des "baisers forcés alors qu’elle avait entre 12 et 15 ans. L’actrice refuse de porter plainte, prétextant que la justice ne condamne « qu’un viol sur cent ».
Punaises de lit : le fléau ! À Marseille, un intercollectif réunissant 17 associations, syndicats et collectifs citoyens s’est rassemblé ce lundi matin devant l’Agence Régionale de Santé. Ils demandent à l’État d’agir face à la prolifération des punaises de lit.
11H05 : TALK 3 : #BalanceTonMédecin : le hashtag qui divise sur les réseaux sociaux
Hier, le hashtag #BalanceTonMédecin s’est retrouvé en tête des tendances sur Twitter. Sous ce mot-dièse, des internautes dénoncent des mauvais diagnostics de médecins ou des comportements déplacés de la part de personnel du corps médical. A l’origine, cet hashtag avait pour but de dénoncer des propos racistes émis par des docteurs.
11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"
Patrick Sébastien, ex-présentateur star de France 2, pour le livre d’entretiens « Sans chaînes » aux éditions Hugo Doc + nouvel album « Entre nous », sortie le 22 novembre