RMC

Programme du 7 novembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Etienne Liebig, éducateur, Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM et Barbara Lefebvre, professeur d’histoire-géographie.

09H05 : TALK 1 : Migrants : l’évacuation sans fin ?

Depuis 6h ce matin, les forces de l’ordre évacuent deux camps de migrants situés entre Porte de la Chapelle et Saint-Denis. 600 policiers sont mobilisés pour cette opération qui concerne environ 1 200 migrants, selon la préfecture de police de Paris. Hier, lors des annonces gouvernementales sur l'immigration, Christophe Castaner s’était engagé à "évacuer d'ici la fin de l'année les campements du nord-est parisien". Le préfet de région Michel Cadot, le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo sont sur place ce matin.

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Adèle Haenel : Christophe Ruggia sort du silence ! "Je n’ai jamais eu à son égard, je le redis, les gestes physiques et le comportement de harcèlement sexuel dont elle m’accuse, mais j’ai commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite" explique Christophe Ruggia après les accusations d’agression sexuelle par l’actrice.

Privatisation de la FDJ : êtes-vous prêts à acheter des actions ? La fourchette indicative de prix est fixée à 16,50-19,90 euros par action. Au total, un maximum de 99,3 millions d'actions seront cédées.

10H05 : TALK 2 : Benalla : le livre surprise qui fait trembler l’Elysée !

"Des gens ont écrit une histoire qui n'est pas la mienne, ils m'ont mis sur scène, puis ils ont éteint le projecteur. Mais moi je reste sur la scène et je rallume le projecteur. Je raconte désormais mon histoire." Plus d’un après l’affaire qui porte son nom, Alexandre Benalla sort un livre dans lequel il raconte sa vérité. Dans son livre intitulé « Ce qu'ils ne veulent pas que je dise », l’ancien chargé de missions de l’Elysée revient sur l’affaire qui lui a valu de faire la Une de la presse et dit avoir été un "fusible utile du pouvoir".

10H40 : "TENDANCES GG"

Paris : la candidature de Rachida Dati fait réagir ! Investie à la mairie de Paris par les Républicains, Rachida Dati est déjà en désaccord avec Valérie Pécresse sur la stratégie électorale.

Privatisation de la FDJ : êtes-vous prêts à acheter des actions ? La fourchette indicative de prix est fixée à 16,50-19,90 euros par action. Au total, un maximum de 99,3 millions d'actions seront cédées.

11H05 : TALK 3 : Harcèlement scolaire : peut-on y mettre fin ?

Aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui touche 700.000 élèves selon un rapport de l’Unicef (2018). L’association de parents d’élèves PEEP estime que l'Éducation nationale devrait prendre des mesures pour lutter contre le phénomène. Parmi elles, le renforcement des personnels médico-sociaux dans les établissements scolaires ; le déploiement des élèves ambassadeurs référents dès l'école primaire ; et l'intégration des parents d'élèves dans la cellule de lutte contre le harcèlement au sein des académies.

11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Philippe Geluck, auteur de bandes-dessinées, « La Rumba du chat » chez Casterman