Programme du 8 août 2019

- - -
09H05 "A LA UNE DES GG" : Record d’enfants perdus sur les plages : encore la faute au portable ?
Depuis le début de l’été à Marseille, au moins 360 enfants ont été perdus sur les plages et rapportés ensuite à leur famille par la police ou des maîtres-nageurs, selon Le Parisien. Ce qui pourrait expliquer ce chiffre alarmant, c’est l’utilisation de plus en plus fréquente des smartphones en vacances, qui entraîne une inattention de la part de certains parents. Pour contrer ce phénomène, la mairie de Marseille utilise les hauts-parleurs qui se trouvent sur les plages, pour rappeler aux parents de surveiller leurs enfants et de les équiper de brassards. Pour le commandant Frédéric Vidal, l’adjoint opérationnel au commissaire central de la cité phocéenne, « c'est totalement irresponsable. On ne laisse pas son enfant seul dans l'eau pendant qu'on pianote sur son téléphone portable ! Il faut éduquer les parents pour qu'ils comprennent le danger ! »
09H40 "LE MONDE DE MACRON"
Féminicide : l’ancien procureur tacle Marlène Schiappa. « Marlène Schiappa est condamnée à faire le spectacle en cette période estivale ! » Mercredi 7 août Luc Frémiot, ancien procureur de la République a qualifié de « grande fête aux associations » le grenelle contre les violences conjugales organisé par Marlène Schiappa. Spécialisé dans les violences conjugales, il avait lancé en juillet avec Eva Darlan une pétition pour que l’état enquête sur des dizaines de morts de femmes.
Ma cité va briller : combien de temps ? Cet été, des jeunes de Garges-lès-Gonesse ont retroussé leurs manches pour nettoyer leur quartier. L’association Espoir et Création qui est à l’initiative du projet, lance le défi à d’autres cités de faire de même. Alors que d’autres villes ont déjà dit oui, Marseille interpellée par des jeunes en vidéo, pourrait également rejoindre le mouvement.
10H00 "LA GG DU JOUR" : Les maires doivent-ils pouvoir interdire les pesticides ?
Le jour où sort le rapport du GIEC, qui privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement, on apprend qu’un maire breton va devoir se présenter au tribunal administratif dans quelques jours pour un arrêté qui ne passe pas. Daniel Cueff, bourgmestre de Langouët, en Ille-et-Vilaine, a voulu bannir l’utilisation des pesticides dans sa commune à 150 mètres de toute habitation. Mais cette initiative n’a pas été vu d’un bon œil par la préfète Michelle Kiry, qui l’estime illégal.
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" : Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui font moins l’amour?
Selon un sondage Ifop pour Charles.co, un site dédié à la santé des hommes, les personnes âgées de moins de 30 ans aujourd’hui feraient moins l’amour que leurs aînés. L’une des raisons qui expliquerait cette diminution du nombre de rapports sexuels serait la baisse de la libido chez les hommes notamment, d’après les résultats du sondage. Les hommes interrogés ayant le plus de problème d’érection, auraient une dépendance aux écrans, le visionnage de films pornographiques ou encore aux applis d’informations.
10H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16
11H05 "LE GRAND ORAL DES GG"
Docteur Christophe Prudhomme, de l’AMUF (association médecins urgentistes de France)
11H40 "LES GG & VOUS"